Conférence InterDiPEE 2018

La recherche en environnement, et plus particulièrement la recherche en écologie, permet d’appréhender et de comprendre comment la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, et les services associés, répondent aux variations du milieu, qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique. Cette compréhension ne peut se faire que par des approches innovantes et interdisciplinaires permettant de tirer parties des différentes avancées scientifiques réalisées dans différents champs de l’écologie et de l’environnement.

Les DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement (DIPEE) mis en place par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS permettent de répondre à ces enjeux. Ces dispositifs organisent les actions de recherche et de formation à la recherche entre l’INEE, ses partenaires universitaires et les collectivités territoriales. Ils consacrent des lieux de compétences et d’excellence en sciences de l’environnement, ancrés localement et organisés en réseau national.
Les trois DiPEE présents au sein de la région AURA (DiPEE Clermont, DiPEE Lyon, DiPEE Grenoble-Chambéry) allient des compétences et des axes de recherches spécifiques mais complémentaires.

Ce premier séminaire entre les trois DiPEE de la région AURA visera d’une part à faire interagir ces communautés sur les questions de l’écologie et de l’environnement, et d’autre part à initier une réflexion sur une organisation plus coopérative de la recherche en écologie et environnement au sein de la région AURA, en partenariat avec le CNRS et les tutelles universitaires.