Rapport d'activité du LBBE 2002-2005

Département BioMaths-Santé: BMS

Sommaire de la page

Structure résumée

Directeur du département: Jean Pierre Flandrois, PU-PH

33 chercheurs et enseignants chercheurs permanents 1 post-doctorants et 20 doctorants

Équipes actuellement rattachées à l’UMR 5558

Biostatistiques-Santé

Statutaires :
P.Roy PU-PH
P. Adeleine, MCU-PH
N. Bossard, PH
M. Cucherat, MCU-PH
S. David, AHU
R. Écochard, PU-PH
J. Estève, PU (Prof. Émérite)
C. Nemoz, MCU
M. Rabilloud, MCU-PH
Doctorants :
D. Boulch
M. Cortet (co-tutelle)
Quoc Hung Le
J-C. Pasquier
B. Riche
L. Salhi
M. Tournoud
C. Truntzer
E. Villar

Anciens membres de l’équipe ayant quitté le laboratoire entre 2002 et 2005:

S. Philippe (thèse 2002), Chargé de Recherche à l’AFSSA.

Microbiologie quantitative

Statutaires :
J.-P. Flandrois PU-PH
G. Carret, MCU-PH
V. Guérin, MCU (ENVL)
P. Maire, PH
S. Mignard, AHU

Anciens membres de l’équipe ayant quitté le laboratoire entre 2002 et 2005:

F. Baty (thèse 2003), Post-doctorant à Bâle (Suisse) ; G. Devulder (thèse 2004), IR chez Biomérieux ; B. Lamy (thèse 2004), PH à l’Hôpital de Sète.

Équipes demandant leur rattachement à l’UMR 5558

Evaluation et Modélisation de Effets Thérapeutiques (EA 3736)

Statutaires :
F. Gueyffier, PU-PH
J.P. Boissel, PU-PH
E. Bonnefoy, MCU-PH
C. Cornu, PH
F. Dürr, MCU-PH
L. François, PH
B. Kassaï, AHU (candidat MCU-PH)
G. Kirkorian, PU-PH
A. Leizorovicz, DR Inserm (actuel directeur),
M. Lièvre, MCU-PH
P. Nony, PH (HDR en préparation)
Post-doctorants :
: A. Achachi.
Doctorants :
S. Bakiri
D. Cronnier
A. Dronne
I. Marchant Ramirez
M-P. Nourry
B. Ribba
M. Sobh

Épidémiologie et Santé Publique

Statutaires :
Ph. Vanhems, PU-PH
J-C. Cêtre, MCU-PH
J. Fabry, PU-PH, (actuel directeur)
J-F. Jusot, PH
C. Lasset, MCU-PH
M H. Metzger, PH
A. Savet, PH
F. Shajian, PH
Doctorants :
B. Deperths
C. Landelle
J. Najjar-Pellet
S. Xueres

Le département BioMaths-Santé est actuellement formé de deux équipes : Biostatistiques-Santé et Microbiologie Quantitative. La justification de la création du département est liée à la proposition d’intégration de deux nouvelles équipes dans l’UMR dont les sujets de recherche, de sensibilité biométrique (modélisation, épidémiologie) concernent également le secteur médical.

Le bilan de l’activité 2002-2005 des deux équipes actuelles du département sera présenté dans un premier temps puis un justificatif de la création du département BioMaths-Santé suivra. Après la présentation de l’activité des deux équipes candidates, un chapitre prospective exposera les projets du département dans sa géometrie proposée.

Biostatistiques-Santé

La recherche développée par l’équipe Biostatistiques-Santé est une activité de modélisation en épidémiologie et en recherche clinique, les modèles statistiques utilisés trouvant des applications dans ces deux domaines. Cette activité est décrite suivant cinq axes fortement interconnectés.

1) Incidence Prévalence Survie

La modélisation de l’incidence des maladies et de leur pronostic est le centre de cet axe de recherche. L’amélioration de l’utilisation de ces modèles doit concerner : leur compréhension conceptuelle, la prise en compte des caractéristiques de certaines variables explicatives. La statistique apporte de façon permanente de nouvelles méthodes qu’il convient d’intégrer à nos recherches. Le domaine d’application privilégié de cet axe est actuellement la cancérologie, champ pour lequel le service est impliqué dans de nombreuses études épidémiologiques, en conjuguant les approches cliniques et populationnelles. Les domaines d’application potentiels, et les perspectives d’interaction avec d’autres champs cliniques, sont évidemment très nombreux. Cette recherche a récemment conduit à l’estimation de l’évolution de l’incidence et de la mortalité du cancer en France pour la période 1978-2000 (rapport sur la cancérologie en France, édition INVS) en partenariat avec le réseau des registres du cancer FRANCIM (Remontet et al., 2003a, 2003b, 2003c), et à collaborer à différentes études épidémiologiques descriptives du cancer (Bossard et al., 2004 ; Bouvier et al., 2004 ; Cherie-Challine et al., 2004 ; Chalabreysse et al., 2004 ; Bauvin et al., 2003 ; Bouvier et al., 2003 ; Matsuda et al., 2003 ; Bouvier et al., 2002 ; Colonna et al., 2002 ; David et al., 2002 ; Hedelin et al., 2002 ; Mitry et al., 2002a, 2002b).

2) Ingénierie de la Connaissance

Les thématiques de recherche abordées recouvrent les domaines des sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC), de l’évaluation des thérapeutiques, de la médecine factuelle (evidence based medicine), de la modélisation numérique des processus biologiques et de la pharmacologie. L’objectif général est de développer les représentations formelles des concepts et des connaissances manipulées en médecine factuelle afin de permettre la réalisation des systèmes informatiques nécessaires :

Les publications issues de cet axe de recherche s’appuient sur l’analyse rigoureuse du niveau de preuve des connaissances et font largement appel à l’utilisation méta-analyses, domaine d’expertise du responsable de cet axe (Boissel et al., 2003, 2005 ; Uzzan et al., 2004 ; Chevalier et al., 2003 ; Clanet et al., 2003 ; Cucherat et al., 2003a, 2003b ; Cucherat 2002, 2003 ; Gueyffier et al., 2003 ; Kassai et al., 2003 ; Richy et al., 2003).

3) Variabilité populationnelle, biologique et erreur de mesure

La statistique actuelle permet de dépasser l’image de l’urne comprenant des boules blanches et des boules noires. La recherche clinique et l’épidémiologie trouvent dans les approches statistiques actuelles des solutions pour l’analyse géographique, la prise en compte des corrélations entre individus porteurs d’un patrimoine génétique commun et des répétitions des mesures sur les individus, la modélisation des mécanismes biologiques et l’imperfection des méthodes diagnostiques (Pasquier et al., 2005 ; Bigelow et al., 2004 ; Ecochard, 2004 ; de Gevigney et al., 2003 ; Denis et al., 2003 ; Rouviere et al., 2003 ; Écochard et al., 2002 ; Marret et al., 2002 ; Touzet et al., 2002). Les calculs intensifs, les méthodes d’augmentation de données, les méthodes de Monte Carlo, les chaînes de Markov sont des outils importants.

4) Méthodes d’inférence dans l’analyse de la décision médicale

Le diagnostic des maladies est souvent la première étape dans la stratégie visant à les contrôler. L’utilisation de méthodes diagnostiques performantes aide le médecin à choisir les thérapeutiques adaptées aux pathologies de ses patients.

1. Un des objectifs importants de l’utilisation des tests diagnostiques est d’apporter de l’information utile pour la décision médicale. Les qualités d’un test diagnostique sont définies par sa sensibilité et sa spécificité, qui varient en fonction du seuil de positivité retenu pour les tests diagnostiques ayant une réponse ordinale ou continue (seuil au-delà duquel les individus sont considérés comme malades). Le seuil choisi est celui qui maximise l’utilité attendue dans la population dans laquelle le test sera utilisé. Cependant ce seuil n’est pas connu avec certitude, il est estimé à partir d’échantillons de malades et de non malades. Des méthodes d’estimation ponctuelle et par intervalle pour les tests diagnostiques suivant une distribution normale ou log normale ont été développées et ce travail a fait l’objet d’une publication dans Medical Decision Making (Louis et al., 2005). Ces méthodes d’estimation ont été étendues aux tests diagnostiques qui suivent une distribution gamma ou log gamma (article en cours).

2. L’évaluation d’un nouveau test diagnostique nécessite de disposer d’un test parfait appelé « gold standard » permettant de classer avec certitude les sujets comme malades ou non malades. Le plus souvent les tests utilisés comme référence ne sont pas parfaits et l’évaluation d’un nouveau test par rapport à un gold standard imparfait conduit à des estimations biaisées de ses performances. Des méthodes ont été développées pour corriger ce biais. Il s’agit en particulier de méthodes basées sur l’utilisation d’une variable latente avec des approches fréquentistes et bayésiennes. Une estimation des performances diagnostiques d’un test en intégrant les informations a priori issues de la littérature ou d’avis d’experts (approche bayésienne) a été réalisée et un outil permettant de quantifier le poids de l’information a priori dans l’estimation des paramètres mesurant la performance du test a été développé (articles en cours, communication 2005 San Franscico).

5) Mesures de distances

Cet axe transversal trouve différentes applications en épidémiologie et en recherche clinique. Nous avons été associés aux travaux de l’équipe « Microbiologie Quantitative » évaluant la sensibilité et la spécificité de différentes stratégies de prescription d’hémocultures par simulation des distributions de la bactériémie (Lamy et al., 2002). Les travaux réalisés dans le cadre d’une collaboration avec l’AFFSA de Lyon (Dr Didier Calavas) sur les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (Ducrot et al., 2003 ; Morignat et al., 2002) ont inclus des travaux sur les facteurs de risque de la tremblante du mouton (Philippe et al., 2005). Des simulations ont été effectuées pour estimer les répercutions de la chimioprévention par le Tamoxifène chez les femmes à haut risque de cancer du sein (Boulch et al., 2005). Nous avons analysé l’influence pronostique d’un certain nombre de facteurs associés au pronostic du cancer (Kodjikian et al., 2004 ; Roman et al., 2004, Rouberol et al., 2004 ; Chalabreysse et al., 2002). Récemment, la nécessité de disposer d’index pronostiques permettant d’améliorer la prise en charge des patients a conduit à proposer un nouvel index pronostique international pour le lymphome folliculaire (Solal-Celigny et al., 2004).

Activités de service

Le service de Biostatistiques des HCL (Pr. René Écochard) et l’équipe Biostatistiques-Santé (Pr Pascal Roy) représentent les versants Hospitaliers et Universitaires d’une même équipe de Biostatisticiens implantés sur le CHU de Lyon. Les méthodes statistiques développées dans le cadre de l’activité de recherche bénéficient directement de l’activité de service. Le service de Biostatistiques opère le plus souvent en recherche clinique et épidémiologique. Ses prestations s’étendent des analyses statistiques simples à l’élaboration de méthodes spécifiques plus complexes. Les publications de l’équipe traduisent cette dualité, de la planification et l’analyse statistique des études aux développements méthodologiques propres.

Microbiologie quantitative

L’intérêt scientifique de l’équipe est la Microbiologie Quantitative, ou comment aborder la microbiologie (bactéries, virus et les moyens de lutte contre ces organismes) par une approche biométrique. C’est par une approche interdisciplinaire, biométrie, modélisation, informatique et microbiologie, que nous tentons d’apporter une vision différente du monde bactérien. C’est aussi un moyen de cerner une problématique biologique et de renouveler l’intérêt de la microbiologie quantitative par l’utilisation de nouveaux outils que nous appliquons aux domaines de la microbiologie médicale.

1) Bio-informatique en microbiologie

La taxinomie bactérienne est fondée actuellement explicitement sur les relations phylogénétiques entre individus et taxons. Alors que l’utilisation des séquences bactériennes (SSU rRNA la plupart du temps) devient la technique de recours pour identifier une bactérie inconnue, l’approche bioinformatique s’appuie sur des similitudes de séquences sans utiliser la phylogénie. Cette situation paradoxale de découplage entre la définition des espèces et l’affectation d’un inconnu à une espèce peut entraîner des erreurs d’identification dans les situations de similitude imparfaite. On peut définir l’espèce de façon consensuelle comme un groupe cohérent d’organismes individuels dont la cohérence est définie par l’existence d’un ancêtre commun (base phylogénétique), d’une forte similarité des génomes et d’un fort degré de ressemblance de nombreux caractères indépendants. Cette définition ne serait pas complète si l’on n’évoquait pas la notion de souche type qui correspond à la souche chef de groupe, c’est-à-dire à la souche que l’on considère comme souche de référence de l’espèce tant génétiquement que pour les autres caractères.

Bio-Informatic Bacteria Identification : BIBI

BiBi est un progiciel intégré permettant une automatisation de l’identification bactérienne sur une base phylogénétique. BIBI comporte des banques de séquences regroupées dans BIBIDB afin de fournir à l’utilisateur des banques de séquences vérifiées et taxinomiquement informatives et d’autre part un outil informatique afin d’automatiser le processus d’identification. Il constitue également un outil de surveillance du processus et un outil d’aide à la décision.

Du fait de l’intégration de la dimension phylogénétique dans l’identification, BiBi est supérieur à la seule utilisation de Blast dans l’exactitude de l’identification à la disposition de la communauté scientifique internationale sur le site du Pôle de Bioinformatique Lyonnais.

BiBI est utilisé par les bactériologistes (entre autres médicaux) et les mycologues (2000 connexions par mois). BiBI est aussi utilisé par des bases de données internationales pour réaliser l’identification phylogénétique rapide des séquences sur les sites de l’European ribosomal RNA database et de cpnDB. Bibi est considéré comme une solution adaptée à l’identification bactérienne par séquençage par la communauté des microbiologistes (Clarridge, 2004 ; Raoult, 2004 ; McNabb, 2004).

Taxobacgen

Taxobacgen est une base de séquences construite en ré-identifiant toutes les séquences de souches types, en modifiant les dénominations de nomenclature erronées pour les rendre conformes à la nomenclature bactérienne, en supprimant les informations inutilisables (souche non identifiée, sp et spp) et enfin en supprimant les dénominations fantaisistes. Les espèces non reconnues par la communauté scientifique sont éliminées, les souches types dont la signification taxinomique est très forte sont identifiées. Taxobacgen est au format ACNUC et est utilisable via les interfaces disponibles pour ce format sur le site du PBIL.

Exemple de page de résultat BiBi : les séquences phylogénétiquement proches sont données en premier et leur qualité indiquée par l’arrière plan noir. Outre la visualisation des arbres phylogénétiques, des alignements, l’utilisateur à partir des cellules de résultats accède à de nombreuses aides (espèces dans la banque, existence de souches types, analyse de la qualité, résultats bruts). Des images générées de façon dynamique par Jpgraph sont également disponibles afin de renseigner l’utilisateur sur la qualité de chacune des séquences intégrées à l’analyse. Les séquences indiquées en rouge correspondent à des séquences connues comme étant mal identifiées dans GenBank, en rose elles correspondent à une réponse identifiée comme anormale de Blast (séquences éclatées).

Phylogénie multi-locus

Les séquences accumulées pour construire la base d’identification des mycobactéries ont conduit à un réexamen de la phylogénie de ce groupe. Nous avons alors démontré l’apport essentiel de l’emploi de séquences de gènes multiples concaténés pour obtenir une phylogénie robuste : à partir de 97 souches types, quatre fragments 16S SSU rRNA (564 bp), hsp65 (420 bp), rpoB (396 bp) et sod (408 bp) ont été séquencés et la phylogénie construite pour chacun, puis en combinant les fragments par concaténation. La phylogénie est globalement congruente entre fragments et la concaténation permet une augmentation systématique de la robustesse des arbres construits et accroît le raffinement des phylogénies. Ce travail a aussi conduit à une approche de la définition d’espèces fondée sur la distance phylogénétique et améliore les critères d’identification (Devulder et al., 2005).

Cohérence phylogénie-taxinomie : T4Bi

L’identification bactérienne fondée sur les relations phylogénétiques pour un fragment de gène donné nécessite une vue d’ensemble de la phylogénie permettant d’identifier les taxons médiocrement séparés, mais aussi la mise en évidence de positions anormales allant jusqu’à une affectation à une famille différente du taxon enregistré. La navigation au sein des arbres permet de prévoir l’efficacité du processus d’identification.

La génération d’un arbre global pour Bacteria se heurte aux problèmes de la construction de très grands alignements de bonne qualité, puis de la construction et de la visualisation des arbres phylogénétiques comportant de nombreuses feuilles. Nous avons développé une approche pragmatique du problème (JP Flandrois Alignements et Phylogénie, Montpellier 2005 ; JP Flandrois et al., JOBIM 2005).

2) Optimisation du diagnostic en microbiologie

La connaissance des performances des tests de diagnostic (industriel, médical) est un élément essentiel classiquement obtenu par des études d’observation. Lorsque celles-ci sont de réalisation difficile ou impossible, les méthodes de modélisation et de simulation, reposant sur une approche théorique et probabiliste, s’avèrent des outils intéressants. L’approche quantitative permet de considérer l’optimisation d’une stratégie diagnostique.

Contrôles de stérilité ou de positivité (oui/non)

Les performances du diagnostic des bactériémies par hémoculture ont été évaluées en tenant compte de l’influence de l’ensemble des paramètres pré-analytiques et de leur variabilité, l’aspect méthodologique permettant l’évaluation des qualités minimales exigibles des systèmes d’antibiogramme a été analysée. Le processus bactériémique en tant que processus stochastique de passage d’un foyer dans le torrent circulatoire peut être simulé à partir d’hypothèses réalistes mais seule la résultante (densité de bactéries observées dans le sang) est observable. L’approche par simulations imbriquées permet de juger la qualité d’un ensemble d’hypothèses structurelles et numériques par comparaison des résultats de la simulation et de celles de situations réelles. Le modèle doit permettre de définir des clauses d’optimalité du diagnostic et de gravité de la bactériémie (Lamy et al., 2002).

La détermination de la sensibilité aux antibiotiques

La prédiction de l’effet thérapeutique des antibiotiques sur les souches bactériennes est évaluée en comparant la Concentration Minima Inhibitrice (CMI) à deux « Concentrations critiques » ; l’efficacité thérapeutique est vraisemblable pour les CMI les plus basses (CMI<c, classe S), mauvaise pour les CMI>C (classe R) , indécidable pour la situation intermédiaire (c<CMI<C, classe I). Le plus souvent le classement prédictif est fait de façon indirecte en se réferrant à une grandeur liée à la CMI comme le diamètre d’inhibition (« antibiogramme »).

Cette prédiction n’est jamais donnée en l’affectant d’une probabilité et nous avons montré que l’influence de la prévalence des souches sensibles, intermédiaires et résistantes sur la valeur prédictive d’un résultat d’antibiogramme doit être prise en compte ; il en découle que l’interprétation des diamètres d’inhibition doit tenir compte de la prévalence des souches S/I/R dans l’environnement étudié (Lamy et al., 2004).

Un outil web de calcul des intervalles de confiance binomiaux BiCi a été développé pour l’étude statistique de la qualité des analyses (Lamy et al., 2004).

Parallèlement nous avons poursuivi l’étude de la relation CMI et classification pour des bactéries pathogènes vétérinaires pour lesquelles les informations sont parcellaires (Guérin-Faublée et al., 2002 ; Guérin-Faublée et al., 2003).

3) Modèles dynamiques en microbiologie : microbiologie prévisionnelle

Le développement de modèles mathématiques de dynamique des populations bactériennes soumises à un contexte physico-chimique donné, éventuellement variable, a conduit à des programmes de simulation du comportement de ces populations permettant une prévision des densités sur de longues périodes de temps. La « microbiologie prévisionnelle » fait maintenant parti des outils utilisés par l’industrie agro-alimentaire et par les instances régulatrices comme l’AFSSA (rapport Escherichia coli vérotoxynogène, Campylobacter, Cryptosporidium).

Modèles mathématiques du développement de populations bactériennes

Des modèles ont été développés avec la volonté de relier des paramètres de la croissance (le temps de latence et le taux de croissance spécifique µmax) à des spécificités du génome bactérien. Des difficultés d’estimation ont été mises en évidence notamment du fait du manque de connaissance biologique sur le phénomène de la latence. Nos travaux ont permis d’analyser les propriétés mathématiques et statistiques des modèles de croissance. Les performances de ces modèles sont inégales et la nature des jeux de données influence grandement la qualité des estimations de la longueur de la phase de latence. Nous avons montré qu’une grande variété d’interprétations biologiques de la phase de latence existait, mais que la plupart du temps il y avait convergence et utilisation d’un même modèle mathématique. L’ajustement des différents modèles fournit des estimations très voisines surtout si l’on considère que la marge d’erreur des estimations est plus grande que la différence d’estimation donnée par les divers modèles et que l’estimation de la latence était plus dépendante du jeu de données que du modèle utilisé (Baty et al., 2004).

En revanche la modélisation simultanée de l’absorbance et des unités formant colonies a révélé un phénomène de modification du coefficient d’absorbtion de la lumière pendant la phase de latence, sans doute lié aux synthèses précédant la première division (Baty et al., 2002) et nous avons relié cette observation à la synthèse des ribosomes par des simulations.

Domaine des interactions bactériennes

Quand les dynamiques de croissance des populations concernent non plus une population isolée ou insensible aux autres populations microbiennes existantes, mais la dynamique de populations occupant un même écosystème et interagissant entre elles, les modèles deviennent plus complexes, c’est le domaine peu documenté des interactions entre bactéries. L’objectif est avant tout d’analyser et de comprendre (avec l’aide de la modélisation) les phénomènes conduisant à l’implantation d’une souche bactérienne dans un écosystème et éventuellement son implantation épidémique.

Dans le cas des Listeria, les modèles d’interactions interspécifiques sont liés au contenu génétique des souches (phages, bactériocines) (Cornu et al., 2002). Pour distinguer les effets dus à l’interaction entre deux bactéries nous avons systématisé la construction de modèles différentiels décrivant non pas une cinétique isolée, mais plusieurs cinétiques, ce qui permet de tester pour chaque paramètre la significativité de l’adoption d’une valeur unique ou de valeurs différentes, par exemple liées à une souche, pour chaque cinétique (Cornu et al., 2002).

Apports méthodologiques

Des outils informatiques destinés à un emploi journalier par des biologistes ont été développés : un analyseur syntaxique d’équations différentielles couplé à des bibliothèques graphiques et destiné aux simulations numériques (Dynatica) a été profondément amélioré et restructuré jusqu’en 2003. Dynatica a été mis à disposition de la communauté scientifique sur le site de l’UMR et est utilisé pour la recherche ou l’enseignement. (cf. Enseignement)

Une version adaptée au web du programme d’estimation des paramètres de modèles différentiels et de tests statistiques adaptés (Rfit) a été mis à disposition de la communauté scientifique en 2002. L’étude des problèmes statistiques rencontrés dans l’estimation de la température minimale de croissance de Listeria monocytogenes a été l’occasion de développer des outils conceptuels adaptés à l’étude des croissances bactériennes (Charles-Bajard et al., 2003).

Pharmacodynamie des antibiotiques

Nous avons antérieurement développé des modèles pharmacodynamiques (PD) connectés pour simuler : (1) les concentrations dans des tissus pathologiques (i.e. : végétations d’endocardites bactériennes, parenchyme pulmonaire, tissus osseux), (2) les effets résultant (i.e. : croissance bactérienne et bactéricidie).

Depuis nous avons essentiellement modélisé et simulé la toxicité rénale clinique - un point essentiel qui conditionne la possibilité thérapeutique - d’une classe d’antibiotiques, les aminosides en développant des modèles PD déterministes (mécanistiques) et/ou probabilistes : les modèles probabilistes sont utilisables pour prédire la toxicité en début de traitement et les modèles déterministes pour la simuler et la contrôler au long cours (Rougier et al., 2004 ; Rougier et al., 2003a ; Martin et al., 2003 ; Rougier et al., 2003b).

Département BioMaths-Santé : Justification

L’identification du département BioMaths-Santé ne peut pas s’expliquer par la seule existence des deux équipes actuelles de l’UMR relevant administrativement du secteur Santé de notre Université. Mais le secteur santé de notre UMR est en passe de se fortifier avec l’arrivée de deux nouvelles équipes que les deux équipes initiales ont fortement souhaité car des liens forts et anciens les associent aux nouveaux entrants. En effet, en regroupant la presque-totalité des équipes du secteur santé utilisant les biomathématiques, les statistiques ou l’informatique dans leurs actions de recherche et en les regroupant dans un département de l’UMR, une grande cohérence apparaît, cohérence au sein du département, mais aussi avec les autres départements de l’UMR.

Le département BioMaths-Santé regrouperait donc les deux équipes préexistantes, « Microbiologie Quantitative » (MQ) et « Biostatistiques-Santé » (BSS) et deux équipes entrantes « Épidémiologie et Santé Publique » (ESP) et « Évaluation et modélisation des effets des thérapeutiques » (EMET).

1) Un aller et retour régulier entre recherche fondamentale et finalisée

Dans la plupart des situations, la recherche dans le département comporte une part importante de recherche finalisée, ce qui est le propre du secteur médical : la recherche est orientée par un besoin du corps social exprimé par une planification, des demandes institutionnelles.

Les registres cancer – L’équipe BSS est impliquée dans de nombreuses études épidémiologiques conjuguant les approches cliniques et populationnelles. Cette recherche a récemment conduit à l’estimation de l’évolution de l’incidence et de la mortalité du cancer en France pour la période 1978-2000 en partenariat avec le réseau des registres du cancer FRANCIM (axe 1). Actuellement en charge de la gestion de la base commune des registres départementaux du réseau FRANCIM, l’équipe « Biostatistiques-Santé » s’est vue confier l’estimation de la survie des patients inclus dans cette base de 1979 à 1997. Un accord-cadre visant à formaliser la collaboration INVS - Réseau Francim - BSS/HCL est officialisé. Ce thème conduit à des travaux de recherche sur les modèles d’analyse de la « survie relative » (modélisation de l’excès de mortalité des populations de patients atteints de cancer), et sur les modèles de « cure rate » prenant en compte la proportion des patients définitivement guéris de leur cancer.

Ces demandes conduisent à deux résultats en terme de problématique scientifique : i) le traitement des données nécessite une innovation méthodologique fondée sur une approche théorique et ii) les résultats biologiques obtenus sont eux même novateurs et sujets de recherche

La Microbiologie prévisionnelle – la prévision des durées limites de consommation fondée sur la simulation du développement des flores microbiennes dans l’aliment est directement issue d’une recherche portant sur la modélisation des dynamiques de populations bactériennes en milieu chimiquement défini. L’objectif initial était d’établir un catalogue des modèles potentiels, y compris sous la contrainte de l’action des antibiotiques. La demande de fournir une prévision de l’évolution des flores est venue de l’industrie, puis des pouvoirs de régulation nationaux. La microbiologie prévisionnelle est actuellement utilisée en gestion de crise « épidémie de listeriose », ou en prévention de crise (fixation de normes). Des « sous-produits » remarquables ont été la découverte de la relation entre température et taux de croissance des bactéries puis des relations entre températures cardinales (minima, optima, maxima) et récemment la démonstration d’un changement physique des bactéries en phase de latence par analyse statistique des courbes de croissance.

2) Des thèmes transversaux relevant de la médecine et une approche relevant de la biométrie

Les champs thématiques des quatre équipes s’inscrivent dans de grandes problématiques médicales comme le cancer (BSS, EMET), les maladies infectieuses comme le SIDA, la tuberculose ou les infections nosocomiales (MQ, ESP), la thérapeutique anticancéreuse, anti-infectieuse, cardiologique (EMET, MQ, BSS). Les problématiques médicales sont abordées par le département presque exclusivement par l’utilisation de techniques statistiques, la modélisation, la simulation qui permettent d’extraire un signifiant scientifique et médical de données brutes nombreuses mais bruitées.

Le tableau ci-dessous décrit quelques thèmes explorés par le département en explicitant la voie d’abord des équipes:

Thème scientifique Discicipline médicale Approche scientifique Équipes
Génomique Cancérologie analyse statistique du transcriptome et du protéome MQ, BSS
Épidémiologie

Infectieux

Cancérologie

Pharmacodynamie

Modèles et simulations

Modèles, Survie

Modèles bayesiens

MQ, ESP

BSS

MQ, EMET

Diagnostic : variabilité et erreur de mesure, validité des tests

Modèles statistiques

Simulations, Approches bayesiennes

MQ,BSS
Pharmacologie et pharmacodynamie Modèles mathématiques Approches bayesiennes MQ, ESP, EMET
Analyse de risque Estimation du risque Infectieux Simulations numériques MQ, ESP
Cancérologie Statistiques BSS
Pharmacologie (échecs) Statistiques EMET, MQ
Identification Sujets à risque Statistiques BSS
Répondeurs à la thérapeutique Statistiques Méta-analyse Modèles physiopathologique EMET
Biologie Statistiques Bio-informatique Modèles physiopathologiques MQ EMET

« Microbiologie Quantitative » (MQ), « BioStatistiques-Santé » (BSS), « Épidémiologie et Santé Publique » (ESP) et « Évaluation et modélisation des effets des thérapeutiques » (EMET).

Il est clair que les équipes du département utilisent, dans des domaines médicaux différents, avec de nombreuses redondances, des techniques similaires: approche statistique, simulation numérique, modélisation mathématique. La séparation entre les thèmes est souvent purement formelle: ainsi la prédiction d’effets (sujets « répondeurs », bactéries « sensibles » aux thérapeutiques) est conceptuellement très voisine de l’estimation du risque (d’infection, de cancer, d’échec) et les techniques sont aisément croisées. D’une façon générale le département aborde des problèmes de nature médicale en employant des techniques dérivées des mathématiques et l’outil de base de la création d’information est l’ordinateur. À quelques exceptions près, les équipes du département ne recueillent ou ne créent pas les données de base, elles interviennent dans la conception de leur recueil, dans leur gestion et dans leur exploitation.

3) Derrière chaque équipe un service hospitalier

C’est un des points incontournable de ce département dont la base est hospitalo-universitaire: la majorité du personnel (cadres médicaux, scientifiques, ingénieurs et techniciens) effectue son travail de recherche pour une grande part avec du matériel et dans des locaux hospitaliers. Une Direction de la Recheche existe d’ailleurs au CHU de Lyon et a été informée de la demande de création de ce département au sein de l’UMR 5558.

Cette situation provoque un raccourcissement du circuit questionnement-analyse-réponse, les équipes sont obligatoirement à l’écoute des besoins des autres utilisateurs de l’hôpital que sont les cliniciens et biologistes ou répondent aux propres besoins de leur service hospitalier hors recherche. C’est une situation favorable car les problématiques sont génératrices de données, d’idées et de sujets de recherche plus fondamentaux; en même temps, la réponse ne peut être pertinente que parce qu’elle est irriguée par le travail de recherche.

4) Interaction au sein du département et avec les autres départements de l’UMR

Les coopérations scientifiques, pédagogiques ou hospitalières ont existé entre équipes avant leur réunion en département comme le tableau suivant l’explicite (les travaux publiés sont notés*). Le projet scientifique du département explicite les trois axes de recherche (voir IV- Perspectives) partagés et les sujets qui ont été retenus et qui impliqueront plusieurs équipes, associées à d’autres équipes de l’UMR, il permet de voir la valeur ajoutée du département par rapport à l’existant.

BSS - MQ Stratégies diagnostiques* Classification des génovars de Mycobacterium tuberculosis
BSS - EMET Modélisation de la connaissance* Modélisation de l’effet des medicaments*
MQ - ESP Epidémiologie des infections nosocomiales et tuberculose
BSS-MQ - ESP Modélisation des infections nosocomiales Détection en temps réel des épidémies
EMET-MQ - ESP Modélisation de la connaissance, niveau de preuve en médecine factuelle
EMET-MQ Modèles physiopathologique et pharmacodynamie de la tuberculose

« Microbiologie Quantitative » (MQ), « Biostatistiques-Santé » (BSS), « Épidémiologie et Santé Publique » (ESP) et « Évaluation et modélisation des effets des thérapeutiques » (EMET).

Le séminaire mensuel de biostatistiques qui existe depuis 4 ans au sein de l’UMR organisé par l’équipe BSS, sera modifié en séminaire du Département BioMaths-Santé afin de devenir un des lieux d’échanges entre membres des équipes du département et membres des autres équipes de l’UMR. Le département mettra à disposition sur un site intranet à l’UMR les exposés présentés afin d’améliorer les échanges avec tous les membres de l’UMR.

Les relations entre les équipes MQ et BSS et les autres équipes de l’UMR sont établies et constructives, elles ont donné lieu à des publications ou à l’obtention de financement commun. Les deux équipes nouvelles ont déjà noué des relations de recherche avec des équipes de l’UMR qui sont exposées dans le projet scientifique du département. La participation active au Master aMIV des entrants est le gage d’une bonne intégration (voir Enseignement).

Département BioMaths-Santé : Pespectives

Le département BioMaths-Santé a identifié trois axes de recherche dans lesquels se retrouvent toute l’activité des équipes. Leur formalisation est essentielle pour la vie scientifique de ce département en création car elle permet d’identifier les interactions existantes et les points de rencontre pour les années à venir. Les équipes du département sont réunies pour la première fois dans une même structure, la volonté de tous est d’en tirer profit en intensifiant les échanges et les coopérations dans le département. Cette vie scientifique s’appuie aussi sur les autres départements de l’UMR avec la volonté de travail en commun comme nous l’exprimons dans ces projets.

1) Bio-informatique

Analyse du transcriptome et du protéome

Un projet a vu le jour il y a deux ans pour étudier les propriétés des méthodes d’analyse statistique du transcriptome et du protéome. Ce projet de l’équipe BSS associe les équipes BGE et BAOBAB du département Génétique et Génomique Évolutives ».

L’originalité du projet est la forte liaison avec la clinique et l’interaction directe entre l’analyse du transcriptome et l’utilisation médicale (pronostic, conduite thérapeutique). Nous explorons actuellement l’approche par simulation visant à comparer différentes méthodes d’analyse statistiques du transcriptome.

Un premier travail vise à évaluer la contribution spécifique des données transcriptomiques et des marqueurs protéomiques au pronostic des patients, en complément des facteurs clinico-biologiques classiques et ceci en collaboration avec des equipes de recherche en santé et en sciences.

Bio-informatique en bactériologie

L’équipe MQ en collaboration avec l’équipe “BGE” poursuit le projet BIBI en améliorant l’interface homme-machine et en développant un modèle de connaissance adapté. Le problème du choix d’une séquence cible candidate pour l’identification (ou d’un groupe de séquences candidates) sera abordé par diverses voies afin de définir des critères numériques d’efficacité et de qualité. Par ailleurs l’accès aux arbres phylogénétiques créés par T4Bi sera rendu possible pour permettre aux biologistes une prise en compte de la phylogénie du genre dans son ensemble. Enfin, l’exploration de nouvelles voies d’identification de séquences est envisagée.

Le projet PhyID (Phylogenic Identification) comporte la mise au point d’une méthode concurrente à l’emploi de Blast+Clustal (via par exemple BIBI) pour l’identification. Les bases de données choisies sont celles du Projet Corynebacterinea (1500 séquences) et celles de virus comme celui de l’hépatite C et du SIDA (collaboration avec Patrice André INSERM U503 et CHU-Lyon). PhyID devra permettre la détection des « séquences chimères » et des recombinants viraux. L’idée est de reconstruire une phylogénie incluant la séquence inconnue puis des fragments chevauchants de la séquence inconnue et d’identifier automatiquement chaque fragment à une espèce/groupe d’espèce en utilisant une heuristique adaptée à toutes les structures d’arbres possibles.

Ingénierie de la connaissance

Les thématiques de recherche abordées recouvrant les domaines des sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC), de l’évaluation des thérapeutiques, de la médecine factuelle (evidence based medicine), de la modélisation numérique des processus biologiques et de la pharmacologie (BSS-EMET) seront poursuivis.

Médiation des résultats des essais thérapeutiques (TRIALYS). Modélisation conceptuelle et ontologie des essais et de leur synthèse par méta-analyse, élaboration d’un modèle de représentation adapté à la pratique médicale, développement de la méthodologie de synthèse de l’information thérapeutique, modèle de structuration de l’information thérapeutique. Un travail collaboratif avec l’université de Stanford sur les langages de représentation des recommandations sera effectué en 2006 dans le cadre de la mobilité du Docteur Cucherat.

Système d’aide à la conception EasyMA.net et EasyTrial. Cet axe de recherche a pour objectif de développer des systèmes intelligents d’aide à la conception d’essais thérapeutiques et de méta-analyses afin de guider pas à pas l’investigateur dans la conception de son projet de recherche en lui apportant l’expertise méthodologique et statistique nécessaire. Ce système prendra aussi en charge une grande partie de l’analyse et de l’interprétation des résultats.

2) Modélisation et simulation numérique

La modélisation et la simulation numérique sont des voies de recherche communes à toutes les équipes du département. Ce ne sont pas des sujets de recherche en soi, mais une méthode pour approcher des phénomènes biologiques étudiés qui sont extrêmement variés.

Modélisation et épidémiologie des maladies infectieuses

Les équipes MQ et ESP (avec l’aide de BSS) envisagent de mettre en place un ensemble de programmes d’analyse permettant la détection informatisée des épidémies hospitalières (infections nosocomiales , HIV et tuberculose) à un stade précoce. Ceci passe par la mise au point de modèles mathématiques d’épidémie et d’outils statistiques (fondés sur les modèles mathématiques appliqués aux distributions de survenue d’évènements au cours du temps) permettant d’identifier les cas groupés indésirables à partir des données facilement exploitables des laboratoires de bactériologie du CHU ou des études de cohortes. Par ailleurs l’identification de mécanismes de résistance et les fluctuations de prévalence de la résistance (temporelles et géographiques) est un sujet commun aux deux équipes que nous allons aborder car nous avons la possibilité maintenant de collecter rapidement de grands nombres de résultats ce qui justifie un réexamen du potentiel informatif de ces données et l’analyse de leur impact sur les épidémies bactériennes.

La tuberculose. Avec le soutien actif de la DASS du Rhône et en accord avec la CIRE, nous nous proposons de fédérer les biologistes de la région Rhône-Alpes qui isolent des bacilles tuberculeux dans un observatoire des mycobactéries Rhône-Alpes. L’idée d’élargir une telle activité à la région est justifiée tant par le domicile des patients des HCL (69, 38, 42, 07, 26) que par le désir d’obtenir un seuil favorable pour une exploitation plus large des données (600 nouveaux cas attendus par an). Les objectifs sont l’étude de la clonalité des cas, le traçage de l’infection et la détermination des cas secondaires, la définition de la part d’infections récentes et de réinfections, la surveillance du risque d’infections exogènes et de sa capacité de diffuser au sein d’une communauté, particulièrement pour les clones présentant des caractères spécifiques (par exemple souches Beijing multirésistantes), la surveillance du risque nosocomial, la surveillance de la contamination inter-échantillon. Ceci se fera autour du Laboratoire de Mycobactériologie du CHU de LYON (équipe MQ) mais l’équipe ESP est impliquée fortement.

Modélisation physiopathologique et thérapeutique

Infection et immunité

Cet axe est développé pour certains projets concernant l’infection par ESP, EMET et MQ avec une forte et ancienne implication méthodologique de l’équipe BSS. Un point que nous souhaitons aborder est la modélisation des processus de réactivité de l’agresseur (multiplication, mutations, échappement) et de l’agressé (désordres physiologiques comme le choc, l’immunodéficience, mais aussi immunisation et autres moyens de défense) dans le cas des maladies infectieuses.

Une des questions importante est de savoir si des séquences d’évènements infectieux (bactériens ou viraux), immunologiques ou comportementaux (pratiques de soins) conditionnent l’apparition de l’infection et le pronostic: l’étude des stades précoces (l’infection aiguë) de l’infection doit avoir un impact sur le pronostic et le pronostic de chronicité, d’infections récurrentes. Comment tenir compte de la rapidité de l’évolution des agents (mutations virales, résistance bactérienne) et des populations susceptibles (immunité, traitements interférents) ? Faut-il inventer de nouveaux modèles épidémiologiques ou adapter des modèles existants ? Nous comptons développer pour ce projet des interactions fortes entre clinique-biologie-épidémiologie-biostatistiques, mais aussi en tenant compte de traits sociologiques et anthropologiques et en utilisant une approche comparative entre infection animale et humaine (les infections en élevage intensif sont-elles différentes de celles observées à l’hôpital ? le FIV est reconnu comme un modèle animal du SIDA humain) (voir Perspectives département « Écologie Évolutive »).

Le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1). L’utilisation de modèles épidémiologiques devrait nous permettre d’aborder des problèmes comme l’étude des déterminants associés à l’infection, à la progression de l’infection et/ou la sévérité de l’infection, l’importance des évènements pathogéniques (viraux, bactériens) survenant pendant les phases d’incubation des infections à partir des observations disponibles, l’identification de variables associées à des incubations courtes (facteurs favorisants) ou à la latence (incubations longues). Pour ce modèle, la confrontation des approches entre modèle animal (FIV) et modèle humain (VIH) sera largement exploitée (équipe ESP et EEP) en particulier pour l’étude des stades précoces de l’infection à FIV ou VIH et leur impact sur le pronostic: quel est le pouvoir prédictif de la dynamique virale? [rôle de l’agent], de la dynamique de la réponse immune? (lymphocytes, etc.) [rôle de l’hôte] et la place de la génomique, de certains polymorphismes et des co-infections virales.

Fonctionnement cellulaire

La modélisation du fonctionnement cellulaire en situation physiologique et face à des agressions comme l’ischémie, l’infection, la présence d’endotoxine bactérienne (composante physiopathologique) ou lors de l’exposition à des médicaments, en tenant compte de la variabilité individuelle (génétique ou comportementale) sera poursuivie entre autres dans le domaine cardio-vasculaire, neurologique en cancérologie (EMET, BSS).

Validation d’un procédé innovant de délivrance des médicaments, par leur incorporation dans les globules rouges. Ce procédé permet d’introduire dans l’organisme des médicaments mal tolérés du fait des réactions d’intolérance immunitaire qu’ils génèrent. L’incorporation des médicaments dans les globules rouges permet d’isoler le médicament du système immunitaire, tout en maintenant son efficacité. La modélisation du fonctionnement de ce nouveau procédé thérapeutique permettra d’optimiser les plans expérimentaux de validation (effectifs à inclure, nombre et moments des prélèvements, etc.), d’extrapoler précisément les résultats des expériences animales pour le développement de nouvelles applications de ce procédé.

Le modèle thérapeutique, intégrant des modèles pharmacologiques et physiopathologiques permet de prédire les résultats attendus de l’expérience et de tester des hypothèses. Nous désirons poursuivre l’amélioration de la qualité des prédictions et des plans d’expériences qui en découlent afin de mettre en évidence des effets jusqu’alors non détectés.

Valeur prédictive de variables observées sur l’effet attendu : La décomposition de l’effet préventif des traitements (réduction du risque d’accidents) entre la part attribuable à l’action sur le biomarqueur intermédiaire (par exemple la pression artérielle dans le cas des antihypertenseurs, ou la cholestérolémie dans le cas des statines), et la part qui est indépendante de l’action sur ce biomarqueur. La remise en question du dogme selon lequel tout l’effet des antihypertenseurs est expliqué par la baisse de pression artérielle présente des implications pratiques majeures.

Si l’on s’intéresse non plus seulement à l’effet individuel, mais à l’impact d’une thérapeutique de santé publique (aspect populationnel), il faut développer des enquêtes sur la réalité des prescriptions dans la population (observatoire du médicament) et intégrer la prévalence d’un comportement/d’un caractère et sa distribution comme une contrainte nouvelle dans le modèle. Ceci fournira des informations importantes pour valider certaines hypothèses des modèles utilisés pour l’estimation de l’impact de santé publique.

Par ailleurs nous désirons pouvoir prendre en compte dans les modèles des sujets évoluant avec le temps (par exemple développant une immunité au médicament), au-delà d’une phase aiguë de la maladie ou du traitement. Nous voulons inventer et mettre en œuvre des plans expérimentaux destinés à valider les hypothèses d’évolution de l’effet des traitements au long de la durée d’exposition, permettant de modéliser les effets thérapeutiques à long terme, et de déterminer les stratégies de durée optimale d’exposition au traitement.

3) Biostatistiques

L’équipe Biostatistiques-Santé continue les études portant sur l’incidence Prévalence Survie, la variabilité populationnelle, biologique et les erreurs de mesure, les méthodes d’inférence dans l’analyse de la décision médicale, les mesures de distances. Ceci conduit à la l’identification d’options de recherche dans le domaine des biostatistiques appliquées à la médecine dont les objectifs médicaux sont différents, dont les objectifs théoriques sont explorés par diverses approches. Ces options sont partagées avec les autres équipes du département avec lesquelles la coopération sur ces domaines sera amplifiée. Aux différences superficielles de vocabulaire (par exemple diagnostic = affectation à une classe), les problèmes et leurs approches sont aussi présentes dans d’autres équipes de l’UMR avec lesquelles une coopération, en particulier méthodologique, est naturelle et constante (BGE, BOABAB, EEP).

Mesures de distance et méthodologie

Poser un diagnostic (définir si le sujet est malade ou non) ou établir un pronostic (prédire le devenir d’un patient) à partir des informations recueillies sur un sujet revient à classer les sujets, à mesurer une distance entre individus et entre classes, à affecter un indicateur de satisfaction à chaque classement (risque d’erreur, satisfaction) ou à définir des seuils correspondant à un classement dont le risque médical est acceptable. Les calculs intensifs, les méthodes d’augmentation de données, les méthodes de Monte Carlo, les chaînes de Markov et la modélisation bayésienne sont des outils importants dont globalement l’équipe BSS veut explorer les apports.

Champs d’application

Cette méthodologie trouve différentes applications en épidémiologie et en recherche clinique. En effet, dans de nombreux domaines médicaux, la variabilité populationnelle (génétique, biologique, sociale, comportementale) et les erreurs de mesure doivent être prises en compte pour permettre l’amélioration du diagnostic et des choix thérapeutiques.

En génétique des populations, l’odds-ratio permet d’analyser simultanément les risques relatifs correspondants aux différents génotypes d’un gène multiallélique (études cas-témoins). En présence de gènes bi-alléliques, les modèles de combinaison de risque permettent de caractériser l’influence du nombre d’allèles mutés sur le niveau de risque. Pour les gènes ayant plus de deux allèles, la faiblesse des effectifs et la multiplicité des tests rendent difficile l’estimation du risque associé à chaque génotype. Une approche bayésienne visant à regrouper les génotypes de même niveau de risque sera exploitée et évaluée.

Évaluer la prédiction individuelle des modèles diagnostiques ou pronostiques devient utile lorsque les index développés participent au diagnostic ou à l’estimation du pronostic individuel. Les propriétés de différentes mesures de la prédiction des modèles pronostiques sont comparées afin de proposer une méthode de sélection du modèle basée sur ses qualités prédictives plutôt que sur des critères d’adéquation.

Papilloma virus et cancer : Une caractéristique des infections liées au papillomavirus est l’existence de stades pré-cancéreux qui requièrent un examen clinique pour être diagnostiqués. Les études d’histoire naturelle génèrent des données qui consistent en séquence d’états de maladie pré-cancéreuse lors de visites cliniques inégalement espacées dans le temps. Les temps de transition entre les états malades ne sont pas exactement connus : les informations sont censurées par intervalle. Le schéma de travail théorique approprié pour ces données est le modèle multi-état de Markov. Les études ont souvent des sources supplémentaires de complexité telle que les erreurs de mesure, les données manquantes et les diagnostiques ou effets multiples par patient. L’analyse de telles données est facilitée par les modèles hiérarchiques bayésiens qui peuvent prendre en compte ces sources additionnelles de complexité et plus particulièrement les erreurs de mesure.

Les tests de dépistage sont également une forme particulière de méthodes diagnostiques, combinant l’estimation de seuils, des contraintes de coûts et de techniques, des résultats très dépendant de la population étudiée.

Un projet de recherche en collaboration avec le service de biochimie de l’hôpital de Chambéry qui gère la base de données des laboratoires agréés pour le dépistage de la trisomie 21 en France, fait l’objet d’une demande de PHRC National 2005. Il vise à comparer les performances des différentes combinaisons de marqueurs biologiques utilisées pour le dépistage et à estimer les seuils de positivité de la combinaison de marqueurs la plus performante selon l’âge de la mère et l’âge gestationnel au moment du dépistage.

L’optimalité du classement n’est cependant pas uniquement fondée sur la pratique médicale, il est aussi économique, psychologique, ceci conduit à une nouvelle dimension de l’analyse.

Dire à un individu sain qu’il souffre d’un cancer ou dire à un malade qu’il est sain n’a pas les mêmes conséquences pour les individus. Nous souhaitons prendre en compte des coûts différentiels pour les individus mal classés par le modèle statistique de classification qui doit aussi satisfaire certaines contraintes (minimiser le nombre de groupes, le nombre de variables ...). La prise en compte de coûts différentiels et asymétriques pour les individus mal classés passe par une pénalisation de la fonction de vraisemblance. Les méthodes bayésiennes sont particulièrement adaptées à une telle utilisation de la fonction de vraisemblance, dans la mesure où la pénalisation est intégrée dans la loi a priori des paramètres.

Publications du département

2002

P1.    Baty F., Flandrois J.P., and Delignette-Muller M.L. (2002) Modeling the lag time of Listeria monocytogenes from viable count enumeration and optical density data. Appl. Environ. Microbiol. 68: 5816-5825.

P2.    Bes M., Guerin-Faublée V., Freney J., and Etienne J. (2002) Isolation of Staphylococcus schleiferi subspecies coagulans from two cases of canine pyoderma. Vet. Rec. 150: 487-488.

P3.    Bolard P., Quantin C., Abrahamowicz M., Estève J., Giorgi R., Chadha-Boreham H., Binquet C., and Faivre J. (2002) Assessing time-by-covariate interactions in relative survival models using restrictive cubic spline functions. J. Cancer Epidemiol. Prev. 7: 113-122.

P4.    Bouvier A.M., Estève J., Mitry E., Clinard F., Bonithon-Kopp C., and Faivre J. (2002) Trends in gastric cancer incidence in a well-defined French population by time period and birth cohort. Eur. J. Cancer Prev. 11: 221-227.

P5.    Bouysset M., Tebib J., Noel E., Tavernier T., Miossec P., Vianey J.C., Duivon J.P., Bonnin M., Nemoz C., and Jalby J. (2002) Rheumatoid flat foot and deformity of the first ray. J. Rheumatol. 29: 903-905.

P6.    Chalabreysse L., Roy P., Cordier J.F., Loire R., Gamondes J.P., and Thivolet-Bejui F. (2002) Correlation of the WHO schema for the classification of thymic epithelial neoplasms with prognosis: a retrospective study of 90 tumors. Am. J. Surg. Pathol. 26: 1605-1611.

P7.    Colonna M., Grosclaude P., Remontet L., Schvartz C., Masse-Lesech J., Velten M., Guizard A.M., Tretare B., Buemi A., Arveux P., and Estève J. (2002) Incidence of thyroid cancer in adult recorded by French cancer registries (1978-1997). Eur. J. Cancer 38: 1762-1768.

P8.    Cornu M., Kalmokoff M., and Flandrois J.P. (2002) Modelling the competitive growth of Listeria monocytogenes and Listeria innocua in enrichment broths. Int. J. Food Microbiol. 73: 261-274.

P9.    Coste S., Ryvlin P., Hermier M., Ostrowsky K., Adeleine P., Froment J.C., and Mauguiere F. (2002) Temporopolar changes in temporal lobe epilepsy: a quantitative MRI-based study. Neurology  59: 855-861.

P10.    Couris C.M., Rabilloud M., Colin C., and Écochard R. (2002) Two-phase study to assess the number of cases based on claims databases: characteristics of the validation data set. Methods Inf. Med.  41: 349-356.

P11.    Couris C.M., Colin C., Rabilloud M., Schott A.M., and Écochard R. (2002) Method of correction to assess the number of hospitalized incident breast cancer cases based on claims databases. J. Clin. Epidemiol. 55: 386-391.

P12.    Cucherat M. (2002) La lecture critique des essais thérapeutiques. La Lettre du Pharmacologue 16: 130-134.

P13.    David S., Remontet L., Bouvier A.M., Faivre J., Colonna M., and Estève J. (2002) [How to choose in practice a model to describe the geographic variation of cancer incidence ? Example of gastrointestinal cancers from Cote-d’Or]. Rev. Epidemiol. Santé Publique 50: 413-425.

P14.    de Gevigney G., Cao D., Macfadden E., Écochard R., Rabilloud M., Cheneau E., Milon H., and Delahaye F. (2002) Do differences in baseline characteristics or in management account for the poorer in-hospital and subsequent outcome after myocardial infarction in diabetics ? Data from a large unselected cohort. Acta Cardiol. 57: 187-196.

P15.    de Gevigney G., Écochard R., Rabilloud M., Colin C., Gaillard S., Cheneau E., Cao D., Milon H., and Delahaye F. (2002) [Worsening of heart failure during hospital course in myocardial infarction is a factor of poor prognosis. Apropos of a prospective cohort study of 2,507 patients hospitalized with myocardial infarction: the PRIMA study]. Ann. Cardiol. Angiol. (Paris) 51: 25-32.

P16.    Decaussin M., Bernard M.H., Adeleine P., Treilleux I., Peix J.L., Pugeat M., Tourniaire J., and Berger N. (2002) Thyroid carcinomas with distant metastases: a review of 111 cases with emphasis on the prognostic significance of an insular component. Am. J. Surg. Pathol. 26: 1007-1015.

P17.    Derex L., Adeleine P., Nighoghossian N., Honnorat J., and Trouillas P. (2002) Factors influencing early admission in a French stroke unit. Stroke 33: 153-159.

P18.    Derex L., Nighoghossian N., Hermier M., Adeleine P., Froment J.C., and Trouillas P. (2002) Early detection of cerebral arterial occlusion on magnetic resonance angiography : predictive value of the baseline NIHSS score and impact on neurological outcome. Cerebrovasc. Dis.13: 225-229.

P19.    Dumas P., Saoud M., Bouafia S., Gutknecht C., Écochard R., Dalery J., Rochet T., and d’Amato T. (2002) Cannabis use correlates with schizotypal personality traits in healthy students. Psychiatry Res. 109: 27-35.

P20.    Duval V., Chabaud S., Girard P., Cucherat M., Hommel M., and Boissel J.P. (2002) Physiologically based model of acute ischemic stroke. J. Cereb. Blood Flow Metab. 22: 1010-1018.

P21.    Écochard R., and Clayton D.G. (2002) Fitting complex random effect models with standard software using data augmentation: application to a study of male and female fecundability. Statistical Modelling 1: 319-331.

P22.    Edwards T.B., Boulahia A., Kempf J.F., Boileau P., Nemoz C., and Walch G. (2002) The influence of rotator cuff disease on the results of shoulder arthroplasty for primary osteoarthritis: results of a multicenter study. J. Bone Joint Surg. Am. 84-A: 2240-2248.

P23.    Estève J., Seradour B., Jacquemier J., and Remontet L. (2002) Does a better grade of tumour occurring in women under hormone replacement therapy compensate for their lower probability of detection by screening mammography. J. Med. Screen 9: 70-73.

P24.    Estève J. (2002) [Cancer epidemiology : what next ?]. Rev. Epidemiol. Santé Publique 50: 241-242.

P25.    Etter J.F., Cucherat M., and Perneger T.V. (2002) Questionnaire color and response rates to mailed surveys. A randomized trial and a meta-analysis. Eval. Health Prof. 25: 185-199.

P26.    Foltz F., Ducher M., Rougier F., Coudray S., Bourhis Y., Druguet M., and Maire P. (2002) [Efficacy and toxicity of aminoglycoside therapy in the elderly : combined effect of both once-daily regimen and therapeutic drug monitoring]. Pathol. Biol. (Paris) 50: 227-232.

P27.    Galmarini C.M., Thomas X., Calvo F., Rousselot P., Rabilloud M., El Jaffari A., Cros E., and Dumontet C. (2002) In vivo mechanisms of resistance to cytarabine in acute myeloid leukaemia. Br. J. Haematol. 117: 860-868.

P28.    Hedelin G., and Remontet L., réseau FRANCIM (2002) Evolution du cancer du testicule en France. Andrologie 12: 269-273.

P29.    Guérin-Faublée V., Tardy F., Bouveron C., and Carret G. (2002) Antimicrobial susceptibility of Streptococcus species isolated from clinical mastitis in dairy cows. Int. J. Antimicrob. Agents 19; 219-226.

P30.    Hulot J.S., Cucherat M., Charlesworth A., Van Veldhuisen D.J., Corvol J.C., Mallet A., Boissel J.P., Hampton J., and Lechat P. (2002) Planning and monitoring of placebo-controlled survival trials : comparison of the triangular test with usual interim analyses methods. Br. J. Clin. Pharmacol. 55: 299-306.

P31.    Hurot J.M., Cucherat M., Haugh M., and Fouque D. (2002) Effects of L-carnitine supplementation in maintenance hemodialysis patients : a systematic review. J. Am. S. Nephr. 13: 708-714.

P32.    Lamy B., Roy P., Carret G., Flandrois J.P., and Delignette-Muller M.L. (2002) What is the relevance of obtaining multiple blood samples for culture? A comprehensive model to optimize the strategy for diagnosing bacteremia. Clin. Infect. Dis . 35: 842-850.

P33.    Leizorovicz A., Lechat P., Cucherat M., and Bugnard F. (2002) Bisoprolol for the treatment of chronic heart failure: a meta-analysis on individual data of two placebo-controlled studies--CIBIS and CIBIS II. Cardiac Insufficiency Bisoprolol. Study. Am. Heart J. 143: 301-307.

P34.    Lievre M., Cucherat M., and Leizorovicz A. (2002) Pooling, meta-analysis, and the evaluation of drug safety. Curr. Control Trials Cardiovasc. Med. 19: 6.

P35.    Loubeyre P., Debard I., Nemoz C., and Minh V.A. (2002) High opacification of hilar pulmonary vessels with a small amount of nonionic contrast medium for general thoracic CT : a prospective study. Am. J. Roentgenol. 178: 1377-1381.

P36.    Marchand B., Douek P.C., Robert P., Corot C., Roux J.P., Adeleine P., Hernandez-Hoyos M., Cremillieux Y., Orkisz M., and Canet E. (2002) Standardized MR protocol for the evaluation of MRA sequences and/or contrast agents effects in high-degree arterial stenosis analysis. MAGMA 14: 259-267.

P37.    Marret H., Écochard R., Giraudeau B., Golfier F., Raudrant D., and Lansac J. (2002) Color Doppler energy prediction of malignancy in adnexal masses using logistic regression models. Ultrasound Obstet. Gynecol. 20: 597-604.

P38.    Mitry E., Bouvier A.M., Estève J., and Faivre J. (2002) Benefit of operative mortality reduction on colorectal cancer survival. Br. J. Surg. 89: 1557-1562.

P39.    Mitry E., Benhamiche A.M., Couillault C., Roy P., Faivre-Finn C., Clinard F., and Faivre J. (2002) Effect of age, period of diagnosis and birth cohort on large bowel cance incidence in a well-defined french population, 1976-1995. Eur. J. Cancer Prev. 11: 529-534.

P40.    Morignat E., Ducrot C., Roy P., Baron T., Vinard J.L., Biacabe A.G., Madec J.Y., Bencsik A., Debeer S., Eliazsewicz M., and Calavas D. (2002) Targeted surveillance to assess the prevalence of BSE in high-risk populations in western France and the associated risk factors. Vet. Rec. 151: 73-77.

P41.    Nighoghossian N., Hermier M., Adeleine P., Blanc-Lasserre K., Derex L., Honnorat J., Philippeau F., Dugor J.F., Froment J.C., and Trouillas P. (2002) Old microbleeds are a potential risk factor for cerebral bleeding after ischemic stroke: a gradient-echo T2-weighted brain MRI study. Stroke 33: 735-742.

P42.    Strang N., Cucherat M., and Boissel J.P. (2002) Which coding system for therapeutic information in evidence-based medicine. Comput. Methods Programs Biomed. 68: 73-85.

P43.    Thieblemont C., Dumontet C., Saad H., Roch N., Bouafia F., Arnaud P., Hequet O., Espinouse D., Salles G., Roy P., Eljaafari-Corbin A., Du Manoir-Baumgarten C., and Coiffier B. (2002) Amifostine reduces mucosal damage after high-dose melphalan conditioning and autologous peripheral blood progenitor cell transplantation for patients with multiple myeloma. Bone Marrow Transplant 30: 769-775.

P44.    Touzet S., Rabilloud M., Boehringer H., Barranco E., and Écochard R. (2002) Relationship between sleep and secretion of gonadotropin and ovarian hormones in women with normal cycles. Fertil. Steril. 77: 738-744.

P45.    Vallee J.N., Paques M., Aymard A., Massin P., Santiago P.Y., Adeleine P., Gaudric A., and Merland J.J. (2002) Combined central retinal arterial and venous obstruction : emergency ophthalmic arterial fibrinolysis. Radiology 223: 351-359.

P46.    Villar E., Rabilloud M., Vialtel P., Berthoux F., Labeeuw M., and Pouteil-Noble C. (2002) Multicenter study of the renal transplantation selection process: multivariate analysis. Transplant. Proc. 34: 845-846.

P47.    Voirin N., Trepo C., Estève J., Chevallier P., Ritter J., Fabry J., and Vanhems P. (2002) Effects of co-infection with hepatitis C virus and GB virus C on CD4 cell count and HIV-RNA level among HIV-infected patients treated with highly active antiretroviral therapy. AIDS 16: 1556-1559.

P48.    Walch G., Edwards T.B., Boulahia A., Boileau P., Mole D., and Adeleine P. (2002) The influence of glenohumeral prosthetic mismatch on glenoid radiolucent lines : results of a multicenter study. J. Bone Joint Surg. Am. 84-A: 2186-2191.


2003

P49.    Bauvin E., Remontet L., and Grosclaude P. (2003) [Incidence and mortality of prostate cancer in France: trends between 1978 and 2000]. Prog. Urol. 13: 1334-1339.

P50.    Becquemin J.P., Favre J.P., Marzelle J., Nemoz C., Corsin C., and Leizorovicz A. (2003) Systematic versus selective stent placement after superficial femoral artery balloon angioplasty: a multicenter prospective randomized study. J. Vasc. Surg. 37: 487-494.

P51.    Berrino F., Richiardi L., Boffetta P., Estève J., Belletti I., Raymond L., Troschel L., Pisani P., Zubiri L., Ascunce N., Guberan E., Tuyns A., Terracini B., and Merletti F. (2003) Occupation and larynx and hypopharynx cancer: a job-exposure matrix approach in an international case-control study in France, Italy, Spain and Switzerland. Cancer Causes Control 14: 213-223.

P52.    Boffetta P., Richiardi L., Berrino F., Estève J., Pisani P., Crosignani P., Raymond L., Zubiri L., del Moral A., Lehmann W., Donato F., Terracini B., Tuyns A., and Merletti F. (2003) Occupation and larynx and hypopharynx cancer : an international case-control study in France, Italy, Spain, and Switzerland. Cancer Causes Control 14: 203-212.

P53.    Boissel J.P., Gueyffier F., Cucherat M., and Bricca G. (2003) Pharmacogenetics and responders to a therapy : theoretical background and practical problems. Clin. Chem. Lab. Med. 41: 564-572.

P54.    Bossard N., Descotes F., Bremond A.G., Bobin Y., De Saint Hilaire P., Bouvier A.M., Remontet L, Estève J., Grosclaude P., Launoy G., Buemi A., Tretare B., Velten M., Menegoz F., Exbrayat C., Guizard A., Colonna M., Halna J.M., Hedelin G., Mace L.J., Peng J., Jougla E., Arveux P., Michel E., Sauvage M., and Faivre J. (2003) Estimation de l’incidence et de la mortalité des cancers primitifs du foie en France en 2000 et évolution depuis 20 ans. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 41-42: 207-208.

P55.    Bouysset M., Tebib J., Tavernier T., Noel E., Nemoz C., Bonnin M., Tillmann K., and Jalby J. (2003) Posterior tibial tendon and subtalar joint complex in rheumatoid arthritis : magnetic resonance imaging study. J. Rheumatol. 30: 1951-1954.

P56.    Cakmak S., Derex L., Berruyer M., Nighoghossian N., Philippeau F., Adeleine P., Hermier M., Froment J.C., and Trouillas P. (2003) Cerebral venous thrombosis: clinical outcome and systematic screening of prothrombotic factors. Neurology 60: 1175-1178.

P57.    Charles-Bajard S., Flandrois J.P., and Tomassone R. (2003) Quelques problèmes statistiques rencontrés dans l’estimation de la température minimale de croissance de Listeria monocytogenes. Rev. Statistique Appliquée L1: 59-71.

P58.    Chatain F., Adeleine P., Chambat P., Neyret P. (2003) A comparative study of medial versus lateral arthroscopic partial meniscectomy on stable knees : 10-year minimum follow-up. Arthroscopy 19: 842-849.

P59.    Chevalier P., Durand-Dubief A., Burri H., Cucherat M., Kirkorian G., and Touboul P. (2003) Amiodarone versus placebo and classic drugs for cardioversion of recent-onset atrial fibrillation : a meta-analysis. J. Am. Coll. Cardiol. 41: 255-262.

P60.    Clanet M., and Cucherat M. (2003) Interferons in Relapsing-remitting MS : A systematic Review - Comments on a Meta-analysis. The International MS Journal 10: 134-135.

P61.    Confavreux C., Vukusic S., and Adeleine P. (2003) Early Clinical Predictors and Progression of Irreversible Disability in Multiple Sclerosis : an Amnesic Process. Brain 126: 770-782.

P62.    Couris C.M., Schott A.M., Écochard R., Morgon E., and Colin C. (2003) A literature review to assess the use of claims databases in identifying incident cancer cases. Outcomes Research Methodology 4: 49-63.

P63.    Cucherat M., Bonnefoy E., and Tremeau G. (2003) Primary angioplasty versus intravenous thrombolysis for acute myocardial infarction. Cochrane Database Syst. Rev. 3 CD011560.

P64.    Cucherat M., and Leizorovicz A. (2003) La méta-analyse des essais thérapeutiques. Concepts et interprétation des résultats. MT Thérapeutique 9: 73-78.

P65.    Cucherat M. (2003) Lecture critique : un outil pragmatique. La revue du praticien - médecine générale 17: 752-754.

P66.    Dechesne A., Pallud C., Debouzie D., Flandrois J.P., Vogel T.M., Gaudet J.P., and Grundmann G.L. (2003) A novel method for characterizing the microscale spatial distribution of bacteria in soil. Soil Biol. Biochem. 35: 1537-1546.

P67.    de Gevigney G., Rabilloud M., Écochard R., McFadden E., Meunier L., Cheneau E., and Delahaye F. (2003) Is coronary angiography performed in the appropriate patients after acute myocardial infarction ? Clinical and angiographic findings and one-year mortality in a large unselected cohort of 2493 consecutive patients in a French region (the PRIMA study). Acta Cardiol. 58: 23-29.

P68.    Denis M.A., Écochard R., Bernadet A., Forissier M.F., Porst J.M., Robert O., Volckmann C., and Bergeret A. (2003) Risk of occupational blood exposure in a cohort of 24,000 hospital healthcare workers : position and environment analysis over three years. J. Occup. Environ. Med. 45: 283-288.

P69.    Devulder G., Perrière G., Baty F., and Flandrois J.P. (2003) BIBI, a bioinformatics bacterial identification tool. J. Clin. Microbiol. 41: 1785-1787.

P70.    Ducrot C., Roy P., Morignat E., Baron T., and Calavas D. (2003) How the surveillance system may bias the results of analytical epidemiological studies on BSE : prevalence among dairy versus beef suckler cattle breeds in France. Vet. Res. 34: 185-192.

P71.    Ducher M., Fauvel J.P., Maurin M., Laville M., Maire P., Paultre C.Z., and Cerutti C. (2003) Sodium intake and blood pressure in healthy individuals. J. Hypertens. 21: 289-294.

P72.    Edwards T.B., Kadakia N.R., Boulahia A., Kempf J.F., Boileau P., Nemoz C., and Walch G. (2003) A comparison of hemiarthroplasty and total shoulder arthroplasty in the treatment of primary glenohumeral osteoarthritis: results of a multicenter study. J. Shoulder Elbow Surg. 12: 207-213.

P73.    Gayet A., Estève J., Seradour B., Piana L., and Jacquemier J. (2003) Does hormone replacement therapy increase the frequency of breast atypical hyperplasia in postmenopausal women ? Results from the Bouches du Rhone district screening campaign. Eur. J. Cancer 39: 1738-1745.

P74.    Gerard J.P., Chapet O., Nemoz C., Romestaing P., Mornex F., Coquard R., Barbet N., Atlan D., Adeleine P., and Freyer G. (2003) Preoperative Concurrent Chemoradiotherapy in Locally Advanced Rectal Cancer With High-Dose Radiation and Oxaliplatin-Containing Regimen : The Lyon R0-04 Phase II Trial. J. Clin. Oncol. 21: 1119-1124.

P75.    Giorgi R., Abrahamowicz M., Quantin C., Bolard P., Estève J., Gouvernet J., and Faivre J. (2003) A relative survival regression model using B-spline functions to model non-proportional hazards. Statistics in Medicine 22: 2767-2784.

P76.    Glehen O., Chapet O., Adham M., Nemoz J.C., and Gerard J.P. (2003) Long-term results of the Lyons R90-01 randomized trial of preoperative radiotherapy with delayed surgery and its effect on sphincter-saving surgery in rectal cancer. Br. J. Surg. 90: 996-998.

P77.    Guérin-Faublée V., Carret G., and Houffschmitt P. (2003) In vitro activity of 10 antimicrobial agents against bacteria isolated from cows with clinical mastitis. Vet. Rec. 152: 466-471.

P78.    Gueyffier F., and Cucherat M. (2003) [Causality and statistical association (2) Mechanical determinism and stochastic model]. Rev. Prat. 2003; 53: 933-936.

P79.    Hermier M., Nighoghossian N., Adeleine P., Berthezene Y., Derex L., Ylmaz H., Dugor J.F., Dardel P., Cotton F., Philippeau F., Trouillas P., and Froment J.C. (2003) Early Magnetic Resonance Imaging Prediction of Arterial Recanalization and Late Infarct Volume in Acute Carotid Artery Stroke. J. Cereb. Blood Flow Metab. 23: 240-248.

P80.    Hermier M., Ibrahim A.S., Wiart M., Adeleine P., Cotton F., Dardel P., Derex L., Berthezene Y., Nighoghossian N., and Froment J.C. (2003) The delayed perfusion sign at MRI. J. Neuroradiol. 30: 172-179.

P81.    Hermier M., Nighoghossian N., Derex L., Adeleine P., Wiart M., Berthezene Y., Cotton F., Pialat J.B., Dardel P., Honnorat J., Trouillas P., and Froment J.C. (2003) Hypointense transcerebral veins at T2-Weighted MRI: A marker of hemorrhagic transformation risk in patients treated with intravenous tissue plasminogen activator. Journal of Cerebral Blood Flow Metabolism 23: 1362-1370.

P82.    Hudry J., Thobois S., Broussolle E., Adeleine P., and Royet J.P. (2003) Evidence for deficiencies in perceptual and semantic olfactory processes in Parkinson’s disease. Chem. Senses 28: 537-543.

P83.    Kassai B., Gueyffier F., Boissel J.P., Boutitie F., and Cucherat M. (2003) Absolute benefit, number needed to treat and gain in life expectancy: which efficacy indices for measuring the treatment benefit? J. Clin. Epidemiol. 56: 977-982.

P84.    Leizorovicz A., Kassai B., Becker F., and Cucherat M. (2003) The assessment of deep vein thromboses for therapeutic trials. Angiology 54: 19-24.

P85.    Llorca G., Roy P., and Riche B. (2003) Evaluation de résolution de problèmes mal définis en éthique clinique : variation des scores selon les méthodes de correction et les caractéristiques des jurys. Pédagogie Médicale 4: 80-88.

P86.    Matsoukis J., Tabib W., Guiffault P., Mandelbaum A., Walch G., Nemoz C., and Bradley Edwards T. (2003) Shoulder arthroplasty in patients with a prior anterior shoulder dislocation. The Journal of Bone and Joint Surgery 85 A: 1417-1424.

P87.    Matsuda T., Remontet L., Grosclaude P., et les membres du réseau Francim et du CpiDC. (2003) Incidence des cancers de la vessie en France : évolution entre 1980 et 2000. Progrès en Urologie 13: 602-607.

P88.    Nighoghossian N., Hermier M., Adeleine P., Derex L., Dugor J.F., Philippeau F., Ylmaz H., Honnorat J., Dardel P., Berthezene Y., Froment J.C., and Trouillas P. (2003) Baseline magnetic resonance imaging parameters and stroke outcome in patients treated by intravenous tissue plasminogen activator. Stroke 34: 458-463.

P89.    Remontet L., Buemi A., Velten M., Jougla E., and Estève J. (2003) Évolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France de 1978 - 2000. INVS 1-217.

P90.    Remontet L., Estève J., Bouvier A.M., Grosclaude P., Launoy G., Menegoz F., Exbrayat C., Tretare B., Carli P.M., Guizard A.V., Troussard X, Bercelli P., Colonna M., Halna J.M., Hedelin G., Mace L.J., Peng J., Buemi A., Velten M., Jougla E., Arveux P., Le Bodic L., Michel E., Sauvage M., Schvartz C., and Faivre J. (2003) Cancer incidence and mortality in France over the period 1978-2000. Rev. Epidemiol. Santé Publique 51: 3-30.

P91.    Remontet L., Estève J., Bouvier A.M., Grosclaude P., Launoy G., Menegoz F., Exbrayat C., Tretare B., Carli M., Guizard A., Troussard X., Bercelli P., Colonna M., Halna J.M., Hedelin G., Mace L.J., Peng J., Buemi A., Velten M., Jougla E., Arveux I., Le Bodic L., Michel E., Sauvage M., Schvartz C., and Faivre J. (2003) Estimations nationales : tendances de l’incidence et de la mortalité par cancer en France entre 1978 et 2000. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 41-42: 190-193.

P92.    Renaudier P., Brunie J., Vial J., Campergue L., Augey L., Arnuti B., Gay V., Garin L., Pleyber M., Guinard S., Benetaieb B., Adeleine P., and Sasco A.J. (2003) [Evaluation of adherence to regulation for declaration of notification of febrile non-hemolytic transfusion reactions. A study of the association inter-regionale du sud-est d’hemovigilance (AIRSEH)]. Transfus. Clin. Biol. 10: 324-330.

P93.    Richy F., Bruyere O., Ethgen O., Cucherat M., Henrotin Y., and Reginster J.Y. (2003) Structural and symptomatic efficacy of glucosamine and chondroitin in knee osteoarthritis: a comprehensive meta-analysis. Arch. Intern. Med. 163: 1514-1522.

P94.    Rougier F., Claude D., Maurin M., Sedoglavic A., Ducher M., Corvaisier S., Jelliffe R., and Maire P. (2003) Aminoglycoside nephrotoxicity : modeling, simulation, and control. Antimicrob. Agents Chemother. 47: 1010-1016.

P95.    Rougier F., Corvaisier S., Ducher M., Claude D., Jelliffe R.W., and Maire P. (2003a) [PK/PD modeling of aminoglycoside nephrotoxicity]. Pathol. Biol. (Paris) 51: 234-236.

P96.    Rougier F., Ducher M., Maurin M., Corvaisier S., Claude D., Jelliffe R., and Maire P. (2003b) Aminoglycoside dosages and nephrotoxicity: quantitative relationships. Clin. Pharmacokinet. 42: 493-500.

P97.    Rouviere O., Raudrant A., Écochard R., Colin-Pangaud C., Pasquiou C., Bouvier R., Marechal J.M., and Lyonnet D. (2003) Characterization of time-enhancement curves of benign and malignant prostate tissue at dynamic MR imaging. Eur. Radiol. 13: 931-942.

P98.    Zucca E., Conconi A., Mughal T.I., Sarris A.H., Seymour J.F., Vitolo U., Klasa R., Ozsahin M., Mead G.M., Gianni M.A., Cortelazzo S., Ferreri A.J., Ambrosetti A., Martelli M., Thieblemont C., Moreno H. G., Pinotti G., Martinelli G., Mozzana R., Grisanti S., Provencio M., Balzarotti M., Laveder F., Oltean G., Callea V., Roy P., Cavalli F., and Gospodarowicz M.K. (2003) Patterns of outcome and prognostic factors in primary large-cell lymphoma of the testis in a survey by the International Extranodal Lymphoma Study Group. J. Clin. Oncol. 21: 20-27.


2004

P99.    Amamra N., Berr C., Clavel-Chapelon F., Delcourt C., Delmas P.D., Derriennic F., Ducimetiere P., Goldberg M., Letenneur L., Rabilloud M., Meunier P., and Schott A.M. (2004) Estimated number of women likely to benefit from bone mineral density measurement in France. Joint Bone Spine 71: 409-418.

P100.    Amato M.P., Grimaud J., Achiti I., Bartolozzi M.L., Adeleine P., Hartung H.P., Kappos L., Thompson A., Trojano M., Vukusic S., and Confavreux C. (2004) European validation of a standardized clinical description of multiple sclerosis. J. Neurol. 251: 1472-1480.

P101.    Baty F., and Delignette-Muller M.L. (2004) Estimating the bacterial lag time : which model, which precision ? Int. J. Food Microbiol. 91: 261-277.

P102.    Bigelow J.L., Dunson D.B., Stanford J.B., Écochard R., Gnoth C., and Colombo B. (2004) Mucus observations in the fertile window : a better predictor of conception than timing of intercourse. Hum. Reprod. 19: 889-892.

P103.    Bossard N., Le Strat Y., Remontet L., Estève J., and Thalabard J.C. (2004) Prise en compte de la variabilité inter individuelle de facteurs reproductifs dans l’ajustement d’un modèle d’incidence du cancer du sein. Rev. Epidemiol. Santé Publique 52 Hors-série 1: 54-55.

P104.    Bossard N., Boissel F.H, and Boissel J.P. (2004) Level of evidence and therapeutic evaluation : need for more thoughts. Fundam. Clin. Pharmacol. 18: 365-372.

P105.    Bouvier A.M., Remontet L., Jougla E., Launoy G., Grosclaude P., Buemi A., Tretare B., Velten M., Dancourt V., Menegoz F., Guizard A.V., Mace L.J., Peng J., Bercelli P., Arveux P., Estève J., and Faivre J. (2004) Incidence of gastrointestinal cancers in France. Gastroenterol. Clin. Biol. 28: 877-881.

P106.    Buscayret F., Edwards T.B., Szabo I., Adeleine P., Coudane H., and Walch G. (2004) Glenohumeral arthrosis in anterior instability before and after surgical treatment: incidence and contributing factors. Am. J. Sports Med. 32: 1165-1172.

P107.    Carret G., and Fredenucci I. (2004) [Invasive puerperal group A streptococcal infections.]. Med. Mal. Infect.  34: S19-S21.

P108.    Chalabreysse L., Etienne-Mastroianni B., Adeleine P., Cordier J. F., Greenland T., and Thivolet-Bejui F. (2004) Thymic carcinoma : a clinicopathological and immunohistological study of 19 cases. Histopathology 44: 367-374.

P109.    Couris C.M., Foret-Dodelin C., Rabilloud M., Colin C., Bobin J.Y., Dargent D., Raudrant D., and Schott A.M. (2004) [Sensitivity and specificity of two methods used to identify incident breast cancer in specialized units using claims databases]. Rev. Epidemiol. Santé Publique 52: 151-160.

P110.    Derex L., Nighoghossian N., Hermier M., Adeleine P., Berthezene Y., Philippeau F., Honnorat J., Froment J.C., and Trouillas P. (2004) Influence of pretreatment MRI parameters on clinical outcome, recanalization and infarct size in 49 stroke patients treated by intravenous tissue plasminogen activator. J. Neurol. Sci. 225: 3-9.

P111.    Derex L., Adeleine P., Nighoghossian N., Honnorat J., and Trouillas P. (2004) [Knowledge of strokes in patients admitted in a French Stroke Unit]. Rev. Neurol. (Paris) 160: 331-337.

P112.    Derex L., Hermier M., Adeleine P., Pialat J.B., Wiart M., Berthezene Y., Froment J.C., Trouillas P., and Nighoghossian N. (2004) Influence of the site of arterial occlusion on multiple baseline hemodynamic MRI parameters and post-thrombolytic recanalization in acute stroke. Neuroradiology 46: 883-887.

P113.    Derex L., Nighoghossian N., Hermier M., Adeleine P., Philippeau F., Honnorat J., Yilmaz H., Dardel P., Froment J.C., and Trouillas P. (2004) Thrombolysis for ischemic stroke in patients with old microbleeds on pretreatment MRI. Cerebrovasc. Dis. 17: 238-241.

P114.    Derex L., Nighoghossian N., Hermier M., Pialat J.B., Wiart M., Philippeau F., Adeleine P., Honnorat J., Froment J.C., Berthezene Y., and Trouillas P. (2004) Magnetic Resonance Imaging: Significance of Early Ischemic Changes on Computed Tomography. Cerebrovasc. Dis. 2004; 18: 232-235.

P115.    Desjeux G., Labarre J., Galoisy-Guibal L., and Écochard R. (2004) Suicide in the French armed forces. European Journal of Epidemiology 19: 823-829.

P116.    Écochard R.  (2004) Book review of Biostatistical methods in epidemiology. Sta. Med. 23: 3722-3723.

P117.    Edwards T.B., Boulahia A., Kempf J.F., Boileau P., Nemoz C., and Walch G. (2004) Shoulder arthroplasty in patients with osteoarthritis and dysplastic glenoid morphology. J. Shoulder Elbow Sur. 13: 1-4.

P118.    Fama G., Edwards T.B., Boulahia A., Kempf J.F., Boileau P., Nemoz C., and Walch G. (2004) The role of concomitant biceps tenodesis in shoulder arthroplasty for primary osteoarthritis: results of a multicentric study. Orthopedics 27: 401-405.

P119.    Fischer C., Luaute J., Adeleine P., and Morlet D. (2004) Predictive value of sensory and cognitive evoked potentials for awakening from coma. Neurology 63: 669-673.

P120.    Gerard J.P., Chapet O., Nemoz C., Hartweig J., Romestaing P., Coquard R., Barbet N., Maingon P., Mahe M., Baulieux J., Partensky C., Papillon M., Glehen O., Crozet B., Grandjean J.P., and Adeleine P. (2004) Improved sphincter preservation in low rectal cancer with high-dose preoperative radiotherapy: the lyon R96-02 randomized trial. J. Cli. Onco. 22: 2404-2409.

P121.    Kodjikian L., Roy P., Rouberol F., Garweg J.C., Chauvel P., Manon L., Jean-Louis B., Little R.E., Sasco A.J., and Grange J.D. (2004) Survival after proton-bean irradiation of uveal melanomas. A. J. Ophthalmo. 137: 1002-1010.

P122.    Lagrange-Puget M., Durieu I., Écochard R., Abbas-Chorfa F., Drai J., Steghens J.P., Pacheco Y., Vital-Durand D., and Bellon G. (2004) Longitudinal study of oxidative status in 312 Cystic Fibrosis patients in stable state during bronchial exacerbation. Pediatric Pulmonology 38: 43-49.

P123.    Lamy B., Carret G., Flandrois J.P., and Delignette-Muller M.L. (2004) How does susceptibility prevalence impact on the performance of disk diffusion susceptibility testing ? Diag. Microbio. Infec. Di. 49: 131-139.

P124.    Lamy B., Delignette-Muller M.L., Baty F., and Carret G. (2004) Simple table for estimating confidence interval of discrepancy frequencies in microbiological safety evaluation. J. Microbiol. Methods 56: 137-139.

P125.    Montavont A., Nighoghossian N., Derex L., Hermier M., Honnorat J., Philippeau F., Belo M., Turjman F., Adeleine P., Froment J.C., and Trouillas P. (2004) Intravenous r-TPA in vertebrobasilar acute infarcts. Neurology 62: 1854-1856.

P126.    Paparel P., Chapelon J.Y., Curiel L., Rabilloud M., Chesnais S., and Gelet A. (2004) [Potentiation of focal ultrasound treatment of prostate adenocarcinoma by concomitant chemotherapy with estramustine phosphate and paclitaxel]. Prog. Uro.l 14: 40-46.

P127.    Roman S., Cenni J.C., Roy P., Pujol B., Napoleon B., Keriven-Souquet O., and Souquet J.C. (2004) Value of rectal ultrasound in predicting staging and outcome in patients with rectal adenoma. Dis. Colon. Rectum 47: 1323-1330.

P128.    Rouberol F., Roy P., Kodjikian L., Gerard J.P., Jean-Louis B., and Grange J.D. (2004) Survival, anatomic, and functional long-term results in choroidal and ciliary body melanoma after ruthenium brachytherapy (15 years’ experience with beta-rays). Am. J. Ophthalmol. 137: 893-900.

P129.    Rougier F., Claude D., Maurin M., and Maire P. (2004) Aminoglycoside nephrotoxicity. Curr. Drug Targets Infect. Disord. 4: 153-162.

P130.    Saurin J.C., Gutknecht C., Napoleon B., Chavaillon A., Écochard R., Scoazec J.Y., Ponchon T., and Chayvialle J.A. (2004) Surveillance of duodenal adenomas in familial adenomatous polyposis reveals high cumulative risk of advanced disease. J. Clin. Oncol. 22: 493-498.

P131.    Schott A.M., Kassai K.B., Hans D., Dargent-Molina P., Écochard R., Bauer D.C., Breart G., and Meunier P.J. (2004) Should age influence the choice of quantitative bone assessment technique in elderly women ? The EPIDOS study. Osteoporos Int. 15: 196-203.

P132.    Solal-Celigny P., Roy P., Colombat P., White J., Armitage J.O., Arranz-Saez R., Au W.Y., Bellei M., Brice P., Caballero D., Coiffier B., Conde G.E., Doyen C., Federico M., Fisher R.I., Garcia-Conde J.F., Guglielmi C., Hagenbeek A., Haioun C., LeBlanc M., Lister A.T, Lopez-Guillermo A., Mc Laughlin P., Milpied N., Morel P., Mounier N., Proctor S.J., Rohatiner A., Smith P., Soubeyran P., Tilly H., Vitolo U., Zinzani P.L., Zucca E., and Montserrat E. (2004) Follicular lymphoma international prognostic index. Blood 104: 1258-1265.

P133.    Strohl P., Tilly B., Fremy S., Brisabois A., and Guérin-Faublée V. (2004) Prevalence of Salmonella shedding in faeces by captive chéloniens. Vet. Rec. 154: 56-58.

P134.    Trouillas P., Derex L., Philippeau F., Nighoghossian N., Honnorat J., Hanss M., French P., Adeleine P., and Dechavanne M. (2004) Early fibrinogen degradation coagulopathy is predictive of parenchymal hematomas in cerebral rt-PA thrombolysis: a study of 157 cases. Stroke 35: 1323-1328.

P135.    Uzzan B., Nicolas P., Cucherat M., and Perret G.Y. (2004) Microvessel density as a prognostic factor in women with breast cancer: a systematic review of the literature and meta-analysis. Cancer Res. 64: 2941-2955.

P136.    Vernhet H., Serfaty J.M., Serhal M., Mcfadden E., Bonnefoy E., Adeleine P., Revel D., and Douek P. (2004) Abdominal CT angiography before surgery as a predictor of postoperative death in acute aortic dissection. Am. J. Roentgenol. 182: 875-879.

P137.    Villar E., Rabilloud M., Berthoux F., Vialtel P., Labeeuw M., and Pouteil-Noble C. (2004) A multicentre study of registration on renal transplantation waiting list of the elderly and patients with type 2 diabetes. Nephrol. Dial. Transplant. 19: 207-214.

P138.    Vukusic S., Hutchinson M., Hours M., Moreau T., Cortinovis-Tourniaire P., Adeleine P., and Confavreux C. (2004) The Pregnancy In Multiple Sclerosis Group. Pregnancy and multiple sclerosis (the PRIMS study) : clinical predictors of post-partum relapse. Brain 127: 1353-1360.


2005

P139.    Aubert S., Henaine R., Raisky O., Chavanis N., Robin J., Écochard R., and Ninet J. (2005) Atypical forms of isolated partial atrioventricular septal defect increase the risk of initial valve replacement and reoperation. Eur. J. Cardiothorac. Surg. 28: 223-228.

P140.    Boissel J.P., Nony P., Amsallem E., Mercier C., Estève J., and Cucherat M. (2005) Measuring non-consistency of medical practices with available evidence in therapeutics : a methodological framework. Fundam. Clin. Pharmacol. 19: 591-6.

P141.    Bouysset M., Lapeyre F., Tebib J., Bonnin M., Nemoz C., Guaydier-Souquires G., and Hugueny P. (2005) Footwear for the rheumatoid foot and ankle. Med. Chir. Pied 21: 8-13.

P142.    Debard A.L., Lamy B., Monneret G., Mira J.P., Pachot A., Kleijer M., Aillaud M.F., Boibieux A., Bienvenu J., Carret G., Fournier G., and Bohe J. (2005) FcgammaRIIIb and C7 complement component codeficiency in a patient with recurrence of fulminant meningococcal septic shock. Clinical Infectious Diseases 40 : 1676-1683.

P143.    Demarquay G., Derex L., Nighoghossian N., Adeleine P., Philippeau F., Honnorat J., and Trouillas P. (2005) Ethical Issues of Informed Consent in Acute Stroke. Cerebrovasc. Dis. 19: 65-68.

P144.    Derex L., Hermier M., Adeleine P., Pialat J.B., Wiart M., Berthezene Y., Philippeau F., Honnorat J., Froment J.C., Trouillas P., and Nighoghossian N. (2005) Clinical and imaging predictors of intracerebral haemorrhage in stroke patients treated with intravenous tissue plasminogen activator. J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry 76: 70-75.

P145.    Devulder G., Pérouse de Montclos M., and Flandrois J.P. (2005) A multigene approach to phylogenetic analysis using the genus Mycobacterium as a model. Int. J. Syst. Evol. Microbiol. 55: 293-302.

P146.    Gutknecht C., Iwaz J., Boutitie F., Saurin J.C., and Écochard R. (2005) Modelling the progression towards duodenal cancer among patients with familial polyposis on the basis of two different score profiles. European Journal of Epidemiology 20: 339-343.

P147.    Jund J., Rabilloud M., Wallon M., and Écochard R. (2005) Methods to estimate the optimal threshold for normally or log-normally distribued biological tests. Medical Decision Making 25: 406-15.

P148.    Louis J., Revol O., Nemoz C., Dulac R.M., and Fourneret P. (2005) Les facteurs psychophysiologiques de la prcocité intellectuelle : résultats d’une enquête comparative chez l’enfant entre 8 et 11 ans. Archives de pédiatrie 12: 520-525.

P149.    Loungnarath R., Causeret S., Bossard N., Faheez M., Sayag-Beaujard A.C., Gilly F., and Glehen O. (2005) Cytoreductive Surgery With Intraperitoneal Chemohyperthermia for the Treatment of Pseudomyxoma Peritonei : A Prospective Study. Dis. Colon Rectum 48: 1372-1379.

P150.    Pasquier J.C., Rabilloud M., Janody G., Abbas-Chorfa F., Écochard R., and Mellier G. (2005) Influence of perinatal care regionalisation on the referral patterns of intermediate- and high-risk pregnancies. Eur J. Obstet. Reprod. Biol.120:152-7.

P151.    Pasquier J.C., Rabilloud M., Picaud J.C., Écochard R., Claris O., Gaucherand P., Collet P., Chabert P., and Mellier G. (2005) A prospective population-based study of 598 cases of PPROM between 24 and 34 weeks’ gestation : description, management, and mortality (DOMINOS cohort). Eur J. Obstet. Reprod. Biol. 121: 164-70.

P152.    Perrot E., Guibert B., Mulsant P., Blandin S., Arnaud I., Roy P., Geriniere L., and Souquet J.C. (2005) Preoperative chemotherapy does not increase complications in patients undergoing resection for non small cell lung cancer. Results of a retrospective study of 114 consecutive patients. Annals of Thoracic Surgery 80: 423-7.

P153.    Philippe S., Ducrot C., Roy P., Remontet L., Jarrige N., and Calavas D. (2005) Sheep feed and scrapie, France. Emerg. Infect. Dis. 11: 1274-1279.

P154.    Pialat J.B., Wiart M., Nighoghossian N., Adeleine P., Derex L., Hermier M., Froment J.C., and Berthezene Y. (2005) Evolution of lesion volume in acute stroke treated by intravenous t-PA. J. Magn. Reson. Imaging 22: 23-28.

P155.    Szabo I., Buscayret F., Edwards T.B., Nemoz C., O’Connor D.P., Boileau P., and Walch G. (2005) Radiographic comparison of two glenoid preparation techniques in total shoulder arthroplasty. Clin. Orthop. 104-110.

Évaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques EA 3736

I. Organigramme

Statutaires :
F. Gueyffier, PU-PH
J.P. Boissel PU-PH
E. Bonnefoy (candidat PU-PH)
C. Cornu PH
F. Dürr MCU-PH
L. François PH
B. Kassaï AHU
G. Kirkorian PU-PH
A. Leizorovicz DR Inserm (actuel directeur),
M. Lièvre MCU-PH
P. Nony PH (HDR en préparation)
Post-doctorants :
A. Achachi
Doctorants :
S. Bakiri
D. Cronier
A. Dronne
I. Marchant Ramirez
M-P. Nourry
B. Ribba
M. Sobh

II. Bilan d’activité

L’évaluation et la modélisation de l’effet thérapeutique se déclinent tout au long de la vie de la thérapeutique, comme un médicament.

Modélisation physiopathologique - Découverte de nouvelles cibles thérapeutiques

La modélisation du fonctionnement cellulaire en situation physiologique permet de simuler le comportement cellulaire et ses variations en fonction de variants génétiques, face à des agressions ou lors de l’exposition à des médicaments. Les situations modélisées comprennent l’accident vasculaire cérébral ischémique, le fonctionnement des cellules pancréatiques ou des cellules du tube contourné distal du rein, et les mécanismes de développement du cancer. La modélisation a permis :

  1. d’expliquer les discordances entre les résultats expérimentaux obtenus chez l’animal et chez l’homme pour l’effet des thérapeutiques neuroprotectrices face à l’ischémie cérébrale (Dronne et al., 2004) ;
  2. de simuler l’action de médicaments classiques sur la sécrétion d’insuline par les cellules pancréatiques en réponse aux variations de glycémie (Cronnier, thèse en cours) ;
  3. de simuler les différences de réponse au traitement diurétique thiazidique sur la réabsorption tubulaire rénale du sodium selon un variant génétique d’une protéine du cytosquelette (Bakiri, thèse en cours) ;
  4. de proposer une optimisation de la stratégie de radiothérapie anticancéreuse, dont les résultats sont prédits par la simulation de la croissance tumorale en fonction des paramètres d’apport en oxygène et de phasage du cycle cellulaire (Ribba, thèse en cours).

Validation des hypothèses thérapeutiques par la conduite d’expériences (essais cliniques) appropriées

La conduite d’essais cliniques représente la phase finale de la validation des hypothèses thérapeutiques, issues de l’étape précédente. La construction du modèle thérapeutique, intégrant le modèle pharmacologique et le modèle physiopathologique, permet de prédire les résultats attendus de l’expérience, et donc de déterminer les effectifs nécessaires à la démonstration de l’effet attendu. La méthodologie et la logistique des essais cliniques est développées par les membres de l’EA depuis 30 ans dans le domaine cardiovasculaire initialement, puis dans le domaine du cancer. Les thérapeutiques explorées concernent les médicaments bêtabloquants, les antithrombotiques (antiagrégants plaquettaires (collaboration AT 2002), héparines (Leizorovicz et al., 2004 ; Alikhan et al., 2004), anticoagulants oraux, fibrinolytiques, angioplastie), les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (Marre et al., 2004), les statines et les vasodilatateurs pour le domaine cardiovasculaire (Leizorovicz, soumis), la chirurgie du cancer du sein guidée par l’analyse du ganglion sentinelle (étude multicentrique en cours, durée 7 ans).

Modélisation de l’impact des thérapeutiques sur la santé publique

La prédiction du rapport bénéfice/risque à l’échelle de la population est assurée par la construction d’un modèle intégrant :

L’application de l’effet du traitement à la prédiction du risque fournit une estimation du bénéfice individuel, ou à l’échelle de la population.

Modélisation des stratégies de mise en œuvre des informations thérapeutiques

La mise en œuvre des stratégies thérapeutiques repose sur le choix des médias de diffusion de l’information, et la mise en œuvre de circuits de mise en œuvre des thérapeutiques. La modélisation intervient à deux niveaux :

  1. la mise au point des médias, comprenant un modèle d’intégration des informations individuelles aboutissant à la prédiction du rapport bénéfice/risque, et à l’estimation du niveau des preuves disponibles (la modélisation du niveau de preuve fait elle-même l’objet d’un projet de recherche dans l’EA, (Bossard et al., 2004)) ;
  2. la mise en œuvre de plans expérimentaux d’évaluation de stratégies alternatives de diffusion de l’information.

III. Perspectives

À côté de la poursuite des travaux en cours concernant les quatre grandes parties de ce bilan, des axes de recherche complémentaires seront développés pour les prochaines années :

Axe 1.
Le développement des enquêtes sur la réalité des prescriptions dans la population (observatoire du médicament) fournira des informations importantes, pour valider certaines hypothèses des modèles utilisés pour l’estimation de l’impact de santé publique.
Axe 2.
La décomposition de l’effet préventif des traitements (réduction du risque d’accidents) entre la part attribuable à l’action sur le biomarqueur intermédiaire (par exemple la pression artérielle dans le cas des antihypertenseurs, ou la cholestérolémie dans le cas des statines), et la part qui est indépendante de l’action sur ce biomarqueur. La remise en question du dogme selon lequel tout l’effet des antihypertenseurs est expliqué par la baisse de pression artérielle présente des implications pratiques majeures.
Axe 3.
La mise en œuvre de plans expérimentaux destinés à valider les hypothèses d’évolution de l’effet des traitements au long de la durée d’exposition, permettant de modéliser les effets thérapeutiques à long terme, et de déterminer les stratégies de durée optimale d’exposition au traitement.
Axe 4.
La validation d’un procédé révolutionnaire de délivrance des médicaments, par leur incorporation dans les globules rouges. Ce procédé permet d’introduire dans l’organisme des médicaments mal tolérés du fait des réactions d’intolérance immunitaire qu’ils génèrent. L’incorporation des médicaments dans les globules rouges permet d’isoler le médicament du système immunitaire, tout en maintenant son efficacité. La modélisation du fonctionnement de ce nouveau procédé thérapeutique permettra d’optimiser les plans expérimentaux de validation (effectifs à inclure, nombre et moments des prélèvements, etc.), d’extrapoler précisément les résultats des expériences animales pour le développement de nouvelles applications de ce procédé.

IV. Mots clés des recherches conduites dans l’équipe

  1. Évaluation des thérapeutiques
  2. Thrombose
  3. Modélisation du rapport bénéfice risque des thérapeutiques
  4. Identification des répondeurs
  5. Modélisation de l’intérêt de santé publique des thérapeutiques
  6. Prévention cardiovasculaire
  7. Transfert des connaissances
  8. Diabète
  9. Hypertension artérielle
  10. Cancer BioStatistiques Santé

V. Liens avec les membres du département « BioMaths-Santé »

43 des 163 publications du service depuis 1998 sont co-signées par le Dr Michel Cucherat, MCU-PH du service de biostatistique, directeur adjoint de l’Institut de Médecine Théorique, membre du laboratoire Biostatistiques-Santé.

4 autres publications sont cosignées avec des membres du laboratoire de Biostatistiques (Dr Nadine Bossard, Pr Pascal Roy).

VI. Plates-formes d’appui

Dirigées par des membres de l’équipe

Dirigées par des personnes extérieures à l’équipe

VII. Publications de l’équipe

2002

P1.    Boissel J.P., Gueyffier F., and Boutitie F. (2002) Risk reduction for stroke and coronary events. Lancet 359:1249.

P2.    Bonnefoy E., Lapostolle F., Leizorovicz A., Steg G., McFadden E.P., Dubien P.Y., Cattan S., Boullenger E., Machecourt J., Lacroute J.M., Cassagnes J., Dissait F., and Touboul P. (2002) Primary angioplasty versus prehospital fibrinolysis in acute myocardial infarction: a randomised study. Lancet 360: 825-9.

P3.    Boutitie F., Gueyffier F., Pocock S.J., Fagard R., Boissel J.P., on behalf of the INDANA Project Steering Committee (2002) Relationship between blood pressure and mortality in hypertensive patients randomised in non-active controlled clinical trials: a meta-analysis on individual patient data. Ann. Intern. Med. 136: 438-48.

P4.    Chabaud S., Girard P., Nony P., Boissel J.P. on behalf of the THERMOS group (2002) Clinical trial simulation using therapeutic effect modelling: application to ivabradine efficacy in patients with angina pectoris. J. Pharmacokinetics Pharmacodynamics 29: 339-63.

P5.    Collaboration AT. (Leizorovicz A. - Member of Steering Committee) (2002) Collaborative meta-analysis of randomised trials of antiplatelet therapy for prevention of death, myocardial infarction, and stroke in high risk patients. B.M.J. 324: 71-86

P6.    Duval V., Chabaud S., Girard P., Cucherat M., Hommel M., and Boissel J.P. (2002) Physiologically based model of acute ischemic stroke. J. Cereb. Blood Flow Metab. 22: 1010-8.

P7.    Etter J.F., Cucherat M., and Perneger T.V. (2002) Questionnaire color and response rates to mailed surveys. A randomized trial and a meta-analysis. Eval. Health Prof. 25: 185-99.

P8.    Gasowski J., Fagard R.H., Staessen J.A., Grodzicki T., Pocock S., Boutitie F., Gueyffier F., and Boissel J.P. (2002) Pulsatile blood pressure component as predictor of mortality in hypertension: a meta-analysis of clinical trial control groups. J. Hypertens. 20: 145-151.

P9.    Hurot J.M., Cucherat M., Haugh M., and Fouque D. (2002) Effects of L-carnitine supplementation in maintenance hemodialysis patients: a systematic review. J. Am. Soc. Nephrol. 13: 708-14.

P10.    Leizorovicz A., Lechat P., Cucherat M., and Bugnard F. (2002) Bisoprolol for the treatment of chronic heart failure: a meta-analysis on individual data of two placebo-controlled studies--CIBIS and CIBIS II. Cardiac Insufficiency Bisoprolol. Study. Am. Heart J. 143: 301-307.

P11.    Lièvre M. , Cucherat M., and Leizorovicz A. (2002) Pooling, meta-analysis, and the evaluation of drug safety. Cur. Cont. Trials Cardiovasc. Med. 3: 6.

P12.    Strang N., Cucherat M., and Boissel J.P. (2002) Which coding system for therapeutic information in evidence-based medicine. Comput. Meth. Prog. Biomed. 68: 73-85.

P13.    Van Ganse E., Laforest L., Pietri G., Boissel J.P., Gormand F., Ben-Joseph R., and Ernst P. (2002) Persistent asthma: disease control, resource utilisation and direct costs. Eur. Respir. J. 20: 260-7.


2003

P14.    Alikhan R., Cohen A.T., Combe S., Samama M.M., Desjardins L., Eldor A., Janbon C., Leizorovicz A., Olsson C.G., and Turpie A.G. (2003) Prevention of venous thromboembolism in medical patients with enoxaparin: a subgroup analysis of the MEDENOX study. Blood Coagul. Fibrinolysis 14: 341-6.

P15.    Becquemin J.P., Favre J.P., Marzelle J., Nemoz C., Corsin C., and Leizorovicz A. (2003) Systematic versus selective stent placement after superficial femoral artery balloon angioplasty: a multicenter prospective randomized study. J. Vasc. Surg. 37: 487-94.

P16.    Boissel J.P., Cucherat M., Amsallem E., Nony P., Fardeheb M., Manzi W., and Haugh M.C. (2003) Getting evidence to prescribers and patients or how to make EBM a reality Study. Health Technol. Inform. 95: 554-9.

P17.    Boissel J.P., Gueyffier F., Cucherat M., and Bricca G. (2003) Pharmacogenetics and responders to a therapy: theoretical background and practical problems. Clin. Chem. Lab. Med. 41: 564-72. 

P18.    Boissel J.P., Haugh M., Fardeheb M., Nony P., Gueyffier F., and Strang N. (2003) How should therapeutic information be transferred to users? Fundam. Clin. Pharmacol. 17: 495-503.

P19.    Chevalier P., Burri H., Adeleine P., Kirkorian G., Lopez M., Leizorovicz A., André Fouet X., Chapon P., Rubel P., and Touboul P. (2003) QT dynamicity and sudden death after myocardial infarction : Results of a long term follow-up study. Journal of Cardiovasc. Electrophysiology 14: 1-7.

P20.    Chevalier P., Durand-Dubief A., Burri H., Cucherat M., Kirkorian G., and Touboul P. (2003) Amiodarone versus placebo and classic drugs for cardioversion of recent-onset atrial fibrillation: a meta-analysis. J. Am. Coll. Cardiol. 41: 255-62.

P21.    Cucherat M., Bonnefoy E., and Tremeau G. (2003) Primary angioplasty versus intravenous thrombolysis for acute myocardial infarction. Cochrane Database Syst Rev. 3:CD001560. 

P22.    Darmoni S.J., Amsallem E., Haugh M., Lukacs B., Leroux V., Thirion B., Weber J., and Boissel J.P. (2003) Level of evidence as a future gold standard for the content quality of health resources on the internet. Methods Inf. Med. 42: 220-5. 

P23.    Desjardins L., Bara L., Boutitie F., Samama M.M., Cohen A.T., Combe S., Janbon C., Leizorovicz A., Olsson C.G., and Turpie A.G. (2003) Correlation of plasma coagulation parameters with thromboprophylaxis, patient characteristics, and outcome in the MEDENOX study. Blood Coagul. Fibrinolysis 14: 341-6.

P24.    Gueyffier F. (2003)  Secondary Prevention of Stroke: Beyond Meta-Analyses. Stroke 34: 2748-9.

P25.    Gueyffier F. (2003) Observational epidemiological studies: values and limitations. J. Hypertens. 21: 673-5.

P26.    Hulot J.S., Cucherat M., Charlesworth A., Van Veldhuisen D.J., Corvol J.C., Mallet A., Boissel J.P., Hampton J., and Lechat P. (2003) Planning and monitoring of placebo-controlled survival trials: comparison of the triangular test with usual interim analyses methods. B. J. Clin. Pharmacol. 55: 299-306.

P27.    Kassai B., Gueyffier F., Boissel J.P., Boutitie F., and Cucherat M. (2003) Absolute benefit, number needed to treat and gain in life expectancy: which efficacy indices for measuring the treatment benefit? J. Clin. Epidemiol. 56: 977-82.

P28.    Leizorovicz A., Kassai B., Becker F., and Cucherat M. (2003) The assessment of deep vein thromboses for therapeutic trials. Angiology 54: 19-24.

P29.    Mahe I.I., Leizorovicz A., Caulin C., and Bergmann J.F. (2003) Aspirin for the Prevention of Cardiovascular Events in the Elderly. Drugs Aging 20: 999-1010.

P30.    Quenet S., Laporte S., Décousus H., Leizorovicz A., Epinat M., Mismetti P. and the STENOX Group (2003)  Factors predictive of venous thrombotic complications in patients with isolated superficial vein thrombosis. Journal of Vascular Surgery 38: 944-949.

P31.    Richy F., Bruyere O., Ethgen O., Cucherat M., Henrotin Y., and Reginster J.Y. (2003) Structural and symptomatic efficacy of glucosamine and chondroitin in knee osteoarthritis: a comprehensive meta-analysis. Arch. Intern. Med. 163: 1514-22.

P32.    Steg P.G., Bonnefoy E., Chabaud S., Lapostolle F., Dubien P.Y., Cristofini P., Leizorovicz A., and Touboul P. (2003) Comparison of Angioplasty and Prehospital Thrombolysis In acute Myocardial infarction (CAPTIM) Investigators Impact of time to treatment on mortality after prehospital fibrinolysis or primary angioplasty: data from the CAPTIM randomized clinical trial. Circulation 108: 2851-6.

P33.    Superficial Thrombophlebitis Treated By Enoxaparin Study Group (2003) A pilot randomized double-blind comparison of a low-molecular-weight heparin, a nonsteroidal anti-inflammatory agent, and placebo in the treatment of superficial vein thrombosis. Arch. Intern. Med. 163: 1657-63.

P34.    Vaur L., Gueret P., Lievre M., Chabaud S., and Passa P. (2003) Development of Congestive Heart Failure in Type 2 Diabetic Patients With Microalbuminuria or Proteinuria: Observations from the DIABHYCAR (type 2 DIABetes, Hypertension, Cardiovascular Events and Ramipril) study. Diabetes Care 26: 855-60.


2004

P35.    Alikhan R., Cohen A.T., Combe S., Samama M.M., Desjardins L., Eldor A., Janbon C., Leizorovicz A., Olsson C.G., and Turpie AG.; MEDENOX Study. (2004) Risk factors for venous thromboembolism in hospitalized patients with acute medical illness: analysis of the MEDENOX Study. Arch. Intern. Med. 164: 963-8.

P36.    Argaud L., Rioufol G., Lièvre M., Bontemps L., Legalery P., Stumpf M., Finet G., Itti R., André-Fouët X., and Ovize M. (2004) Preconditioning during coronary angioplasty: no influence of collateral perfusion or the size of the area at risk. Eur. Heart J. 25: 2019-25.

P37.    Boissel J.P. (2004) Planning of clinical trials. J. Intern. Med. 255: 427-38.

P38.    Boissel J.P., Amsallem E., Cucherat M., Nony P., and Haugh M.C. (2004) Bridging the gap between therapeutic research results and physician prescribing decisions: knowledge transfer, a prerequisite to knowledge translation. Eur. J. Clin. Pharmacol. 60: 609-16. 

P39.    Bossard N., Boissel F.H., and Boissel J.P. (2004) Level of evidence and therapeutic evaluation: need for more thoughts. Fundam. Clin. Pharmacol. 18: 365-72.

P40.    Chevalier P., Burri H., Fahrat F., Cucherat M., Jegaden O., Obadia J.F., Kirkorian G., and Touboul P. (2004) Perioperative outcome and long-term survival of surgery for acute post-infarction mitral regurgitation. Eur. J. Cardiothorac. Surg. 26: 330-5.

P41.    Cournot M., Cambou J.P., Ferrieres J., Grenier O., Herrmann M.A., Cantet C., and Leizorovicz A. (2004) [Management of the cardiology patient with polyvascular disease: PRISMA study] Arch. Mal. Coeur Vaiss. 97: 841-8.

P42.    Dronne M.A., Boissel J.P., Grenier E., Gilquin H., Cucherat M., Hommel M., Barbier E., and Bricca G. (2004) Mathematical modelling of an ischemic stroke: an integrative approach. Acta Biotheor. 5: 255-72.

P43.    EVA-3S investigators (2004) Endarterectomy Versus Angioplasty in patients with Symptomatic Severe carotid Stenosis (EVA-3S) trial. Cerebrovasc. dis. 18: 62-65.

P44.    Gueyffier F. (2004) Are guidelines right to promote lifestyle interventions against hypertension? J. Hypertens. 22: 2055-6. 

P45.    Kassai B., Boissel J.P., Cucherat M., Sonie S., Shah N., and Leizorovicz A. (2004) A Systematic review of the accuracy of ultra sound in the diagnostic of deep venous thrombosisin asymptomatic patients. Thromb. Haemost. 91: 655-66.

P46.    Leizorovicz A,. Turpie A.G., Cohen A.T., Dhillon K.S, Ai P., Wang C.J., for the SMART Study Group (2004) Epidemiology of Post-Operative Venous Thromboembolism in Asian Countries International. Journal of Angiology 13: 101–108.

P47.    Leizorovicz A., and Mismetti P. (2004) Preventing venous thromboembolism in medical patients. Circulation 110: IV13-9. 

P48.    Leizorovicz A., Cohen A., Turpie A., Olsson, C.G., Vaitkus P.T., and Goldhaber S.Z., for the PREVENT Medical Thromboprophylaxis Study Group (2004) A Randomized, Placebo-Controlled Trial of Dalteparin for the Prevention of Venous Thromboembolism. Acutely Ill Medical Patients Circulation 11: 874-9 .

P49.    Lièvre M., Vaur L., Genes N., and Marre M. (2004) Prescription of metformin and renal failure: are the present recommendations appropriate? Pharmacoepidemiology and drug safety 13 (suppl 1):S270.

P50.    Marre M., Lievre M., Chatellier G., Mann J.F., Passa P., and Menard J.; DIABHYCAR Study Investigators (2004) Effects of low dose ramipril on cardiovascular and renal outcomes in patients with type 2 diabetes and raised excretion of urinary albumin: randomised, double blind, placebo controlled trial (the DIABHYCAR study). B.M.J. 328: 495 18.

P51.    Mas J.L., Chatellier G., and Beyssen B.; EVA-3S Investigators. (2004) Carotid angioplasty and stenting with and without cerebral protection: clinical alert from the Endarterectomy Versus Angioplasty in Patients With Symptomatic Severe Carotid Stenosis (EVA-3S) trial. Stroke 35: 18-20.

P52.    Mismetti P., Laporte S., Zufferey P., Epinat M., Decousus H., and Cucherat M. (2004) Prevention of venous thromboembolism in orthopedic surgery with vitamin K antagonists: a meta-analysis. J. Thromb. Haemost. 2: 1058-70.

P53.    Robert R., Rioufol G., Finet G., Cottin Y., Tabib A., Zeller M., Wolf J.E., Lièvre M., and Bricca G. (2004) Experimental assessment of new stent technologies: validation of a comparative paired rabbit iliac artery study model. J. Biomed. Mater. Res. 70B: 303-10.

P54.    Uzzan B., Nicolas P., Cucherat M., and Perret G.Y. (2004) Microvessel density as a prognostic factor in women with breast cancer: a systematic review of the literature and meta-analysis. Cancer Res. 64: 2941-55.

P55.    Yzèbe D., and Lièvre M. (2004) Fish oils in the care of coronary heart disease patients: a meta-analysis of randomized controlled trials. Fundam. Clin. Pharmacol. 18: 581-92.


2005

P56.    Amsallem E., Kasparian C., Haddour G., Boissel J.P., and Nony P. (2005) Phosphodiesterase III inhibitors for heart failure. Cochrane Database Syst. Rev. 1: CD002230.

P57.    Bonnefoy E., Godon P., Kirkorian G., Chabaud S., and Touboul P. (2005) Significance of serum troponin I elevation in patients with acute aortic dissection of the ascending aorta. Acta Cardiol. 60: 165-70.

P58.    Bonnet F., Irving K., Terra J.L., Nony P., Berthezene F., and Moulin P. (2005) Depressive symptoms are associated with unhealthy lifestyles in hypertensive patients with the metabolic syndrome. J Hypertens. 23: 611-7.

P59.    Bonnet F., Irving K., Terra J.L., Nony P., Berthezene F., and Moulin P. (2005) Anxiety and depression are associated with unhealthy lifestyle in patients at risk of cardiovascular disease. Atherosclerosis 178: 339-44.

P60.    Dupuis O., Silveira R., Zentner A., Dittmar A., Gaucherand P., Cucherat M., Redarce T., and Rudigoz R.C. (2005) Birth simulator: reliability of transvaginal assessment of fetal head station as defined by the American College of Obstetricians and Gynecologists classification. Am. J. Obstet. Gynecol. 192: 868-74.

P61.    Kassaï B., Boissel J.P., Cucherat M., Boutitie F., and Gueyffier F. (2005) Treatment of high blood pressure and gain in event-free life expectancy. Vascular Health and Risk Management 1: 163-169.

P62.    Kucher N., Leizorovicz A., Vaitkus P.T, Cohen A.T., Turpie A.G., Olsson C.G., and Goldhaber S.Z. (2005) Efficacy and safety of fixed low-dose dalteparin in preventing venous thromboembolism among obese or elderly hospitalized patients: a subgroup analysis of the PREVENT trial. Arch. Intern. Med. 165: 341-5.

P63.    Laporte S., Cucherat M., and Mismetti P. (2005) Risk of bleeding with vitamin K antagonists compared with low-molecular-weight heparin after orthopedic surgery: a reply to a rebuttal. J. Thromb. Haemost. 3: 609-10.

P64.    Leizorovicz A., Turpie A.G., Cohen A.T., Wong L., Yoo M.C., Dans A., and SMART Study Group. (2005) Related Articles, Links  Epidemiology of venous thromboembolism in Asian patients undergoing major orthopedic surgery without thromboprophylaxis. The SMART study. J. Thromb. Haemost. 3: 28-34.

P65.    Lièvre M., and Abadie E. (2005) Discontinuation of Vioxx. Lancet 365: 23-24.

P66.    Lièvre M., Marre M., Robert J.J., Charpentier G., Iannascoli F., and Passa P., on behalf of the Diabetes, therapeutic Strategies and Complications (DISCO) investigators (2005) Cross-sectional study of care, socio-economic status and complications in young French patients with type 1 diabetes mellitus. Diabetes Metab. 31: 41-6.

P67.    Machecourt J., Bonnefoy E., Vanzetto G., Motreff P., Marliere S., Leizorovicz A., Allenet B., Lacroute J.M., Cassagnes J., and Touboul P. (2005) Primary angioplasty is cost-minimizing compared with pre-hospital thrombolysis for patients within 60 min of a percutaneous coronary intervention center: The Comparison of Angioplasty and Pre-hospital Thrombolysis in Acute Myocardial Infarction (CAPTIM) cost-efficacy sub-study. Journal of the American College of Cardiology 45: 515-524 .

P68.    Paris A., Cracowski J.L., Ravanel N., Cornu C., Gueyffier F., Deygas B., Guillot K., Bosson J.L., and Hommel M. (2005) Readability of informed consent forms for subjects participating in biomedical research: updating is required. Presse Med. 34: 13-8.

P69.    Vaitkus P.T., Leizorovicz A., Cohen A.T., Turpie A.G., Olsson C.G., Goldhaber S.Z.; and PREVENT Medical Thromboprophylaxis Study Group (2005) Mortality rates and risk factors for asymptomatic deep vein thrombosis in medical patients. Thromb. Haemost. 93: 76-9.

P70.    Wang J.G., Staessen J.A., Franklin S.S., Fagard R., and Gueyffier F. (2005) Systolic and diastolic blood pressure lowering as determinants of cardiovascular outcome. Hypertension 45: 907-13.

Épidémiologie et Santé Publique

I. Organigramme

Statutaires :
Ph. Vanhems, PU-PH
J-C. Cêtre, MCU-PH
J. Fabry, PU-PH, (actuel directeur)
J-F. Jusot, PH
C. Lasset, MCU-PH
M H. Metzger, PH
A. Savet, PH
F. Shajian, PH
Doctorants :
B. Deperths
C. Landelle
J. Najjar-Pellet
S. Xueres

II. Bilan d’activité

Infection à VIH

Nos activités concernant l’infection à VIH ces dernières années ont été essentiellement des études épidémiologiques ciblées sur les champs suivants :

Champs 1. Exploration de l’infection aigüe à VIH et de son incubation.

Nous avons pu montré que la durée de l’incubation de l’infection aigüe à VIH avait un impact sur le pronostic indépendamment de la durée de la primo-infection à VIH (Vanhems et al., 2003). Ces résultats plaident pour la poursuite des travaux sur la relation entre l’évolution de la maladie et les événements précoces de l’infection. L’incubation de la primo-infection est une étape en amont de l’infection aigüe à VIH. Ce stade très précoce de l’infection à VIH est difficilement analysable compte-tenu de la rareté des données. Notre groupe est un des seuls qui a pu évaluer l’impact de cette phase initiale. Une modélisation mathématique en utilisant des modèles paramétriques de survie a permis d’évoquer certaines hypothèses (Vanhems et al., 2004), mais celles-ci restent à vérifier et doivent être complétées par des études de pathogénèse. Des études complémentaires en cas d’infection après accidents d’exposition au sang ou suite à un autre mode d’infection permettant d’explorer cette fenêtre nous semble essentielles à développer. Une approche expérimentale chez l’animal est réaliste avec des collègues maîtrisant l’infection à FIV.

Champs 2. Description de l’épidémie de SIDA dans le Rhône.

Plusieurs articles ont permis de décrire les tendances épidémiologiques et d’identifier les facteurs associés à une prise en charge tardive des patients (Gambotti et al., 2002 ; Gayet et al., 2004 ; Giard et al., 2004 ; Baratin et al., 2004). Une prise en charge tardive a au moins trois impacts majeurs : les patients ne bénéficient pas d’un traitement antirétroviral précoce, ces patients ignorant leur infection peuvent continuer à infecter leur partenaires, enfin la prise en charge tardive peut engendrer des coûts de traitement supérieurs.

Champs 3 . Co-infection VIH/VHC/GBV-C

Les interactions entre ces virus sont encore mal connues et nécessitent des études futures. Nous avons initié quelques travaux dans ce sens (Voirin et al., 2002 ; Voirin et al., 2004). Il semblerait qu’une co-infection VIH/GBV-C ralentirait la progression de l’infection à VIH. Nous avons le projet d’explorer l’impact de cette co-infection au moment de l’infection aigüe à VIH. Par ailleurs, il a été suggéré que le VHC pourrait faciliter l’apparition de Lymphomes non Hodgkiniens. Ce thème fait aussi parti des priorités de recherche du laboratoire. Nous avons récemment mis en évidence que selon que les patients étaient infectés ou non par le VHC, l’impact des trithérapies sur la survenue de lymphomes était différent. Chez les patients infectés par le VHC, l’utilisation de trithérapies ne modifie pas l’incidence des lymphomes alors que chez les patients VHC négatifs, les trithérapies semblent diminuer l’incidence du lymphome (Ndong Master S3, 2005).

Champs 4.

Nous avons participé à des projets internationaux dans le cadre de groupes collaboratifs européens (Concerted Action from Seroconversion to AIDS and Death in Europe (CASCADE) et EuroSida). Ces collaborations nous permettent d’envisager des études, notamment pronostiques, incluant plusieurs milliers de patients (CASCADE 2003, 2004).

Infections Nosocomiales

De nombreuses études décrivent et analysent les risques infectieux liés aux soins, en utilisant les données observationnelles issues de réseaux de surveillance locaux, nationaux ou européens. Les deux centres d’intérêt principaux sont l’identification des déterminants (génétiques, microbiologiques, immunologiques et de pratiques de soins) associés à l’acquisition d’une infection nosocomiale et les indicateurs d’incidence, leur analyse et leur utilisation. Des collaborations locales pluri-disciplinaires, un centre de référence inter-régional et un fort soutien des instances internationales renforcent cette priorité.

Plusieurs travaux ont été effectués sur les facteurs de risque associés aux infections nosocomiales (Cêtre et al., 2005 ; Rabodonirina et al., 2004 ; Jusot et al., 2003 ; Vanhems et al., 2003 ; Jusot et al., 2004), notamment en réanimation. Plus récemment, nous nous sommes intéressés à la grippe nosocomiale. Après une première année, (2004-2005) qui nous a permis de décrire les cas de grippe nosocomiaux (Vanhems ICAAC, 2005), une deuxième année de surveillance (2005-2006) devrait nous permettre d’obtenir assez d’informations pour modéliser ce type d’épidémie à l’hôpital et peut-être estimer le R0 à l’hôpital (basic reproductive number). Ces calculs pourront être effectués en tenant compte d’une part du type de malades et d’autre part de la couverture vaccinale du personnel soignant. Des modèles plus complexes sont à l’étude. Ces points sont importants à étudier compte tenu d’une part de l’épidémie de SRAS survenue il y a deux ans et d’autre part du risque de pandémie grippale.

Contrats internationaux et européens en cours

Intitulé : Organisme(s) financeur(s) Responsable scientifique Dates (début-fin) Montant € (organisme gestionnaire)
HELICS : Coordination européenne des réseaux de surveillance des IN UE (DG SanCo) J. FABRY 03-04 0,8 M€
NosoMed : Strengthening HealthCare Epidemiology for the Investigation of NI in the Mediterranean Area UE (DG Res. / INCO-MED) J. FABRY 00-05 0,4 M€
EMPHIS: EuroMediterranean Public Health Information System [WP4] UE EUMEDIS J. FABRY 04-05 0,3 M€
IPSE: Improving Patient Safety in Europe UE (DG SanCo) et OMS - HQ J. FABRY 05-06 1 M€
CASCADE: Concerted Action: from Seroconversion to AIDS and death in Europe UE (DG Res) P. VANHEMS 2000+
EURO-SIDA UE (DG Res) P. VANHEMS 1998+

Contrats nationaux et régionaux

Intitulé Organisme(s) financeur(s) Responsable scientifique Dates (début-fin) Montant € (organisme gestionnaire)
NosoQual : indicateurs cliniques de risques infectieux et performance des etablissements de soins PHRC J. FABRY 00-05 0,2 M€
Risques infectieux des patients en HAD PHRC P. VANHEMS 04-06 0,1 M€
Infections nosocomiales en réanimation : rôle de l’état immunitaire PHRC A. LEPAPE P. VANHEMS 05-07 O,2 M€
EPHORA : Analyse des projets d’éducation du patient dans les hôpitaux de la région RA ARHRA CRAM RA J. FABRY 0,1 M€
Grippe nosocomiale Aventis P. VANHEMS 04-05 50 K€

III. Perspectives

Infection à VIH

L’impact pronostique de la primo-infection à VIH soulève de nombreuses questions sur les mécanismes pathogéniques présents à ce stade. L’infection à FIV est un bon modèle pour tester certaines hypothèses qui ne peuvent pas toujours être explorées chez l’homme. Avec nos collègues impliqués dans la recherche sur le FIV nous pourrions valider l’impact pronostic de l’infection aigüe à FIV chez le chat puis, si cela est possible, explorer la réponse immune et la dynamique virologique observées au moment de l’infection aigüe à FIV. L’idée est de mettre en évidence les altérations immunes suite à des expositions répétées au FIV et proposer des hypothèses pouvant expliquer les raisons de l’infection ou de l’absence d’infection.

Un autre thème de recherche sera la modélisation de la réponse CD4, CD8 et virologique chez des patients ayant une infection aigüe à VIH en fonction de certains facteurs ayant un rôle sur le pronostic de l’infection: symptômes sévères au moment de l’infection aigüe, mode d’infection, traitement, co-infections (VHC, GBV-C, etc).

Infections nosocomiales

Nous souhaiterions modéliser la dynamique de certaines infections nosocomiales (acquises à l’hôpital) et identifier le poids de certaines variables sur le contrôle potentiel de ces épidémies Plusieurs agents infectieux pourront être étudiés comme le Staphylocoque aureus, le Pseudomonas aeruginosa, ou le virus de la grippe. La dynamique de ces infections est liée à l’hôte, l’agent infectieux, le personnel soignant, les visiteurs, les soins et leur qualité, la vaccination potentielle, ainsi que certains facteurs environnementaux. L’approche mathématique qui nous permettra de décrire ces épidémies d’une manière complémentaire à l’approche épidémiologique devrait faciliter l’identification de la valeur de certains paramètres susceptibles de contrôler la diffusion de ces germes à l’hôpital (fréquence des contacts entre patients-soignants, prévalence de la couverture vaccinale [grippe], architecture des services, ratio personnel/patients, etc).

IV. Activité de formation

Masters & Formations doctorales

Intitulé de la formation Enseignant : nom et contribution
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M1 Première année commune J. Fabry Coordonnateur Plusieurs enseignants responsables d’UE (P. Vanhems, R. Ecochard)
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/R Epidémiologie P. Vanhems, Coordonnateur Plusieurs enseignants responsables d’UE (P. Roy, J. Fabry, R. Ecochard, C. Lasset)
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/R Evaluation et recherche clinique MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/P Promotion et éducation pour la santé (Co-habilitation Lyon 2) J. Fabry, Coordonnateur Plusieurs enseignants responsables d’UE
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/P Maîtrise des risques iatrogènes et nosocomiaux J. Fabry, Coordonnateur Plusieurs enseignants responsables d’UE
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/P Sécurité et veille sanitaire Contribution de J. Fabry à plusieurs UE
MASTER S3 Sciences des systèmes de santé M2/P Recherche clinique et données d’investigation

Maîtrise

Intitulé de la formation Enseignant : nom et contribution
MSBM Recherche clinique et épidémiologique Y. Matillon et F. Chapuis, coordinateurs Contribution de nombreux enseignants
MSBM Environnement et santé Contribution de J. Fabry
MSBM Physiopathologie des Maladies Transmissibles Contribution de P. Vanhems

DIU / DU / Capacités

Intitulé de la formation Enseignant : nom et contribution
Alcoologie (DU) J. Fabry, Coordonnateur
Alcoologie (Capacité) JM Elchardus et J. Fabry, coordinateurs
Stratégie globale en hygiène hospitalière (DU) J. Fabry, Coordonnateur
Infectiologie et hygiène hospitalière (DIU) B. Pozzetto et J. Fabry, Coordonnateurs
Infirmière en hygiène hospitalière (géré par UJM St-Etienne) (DU) B. Pozzetto, coordinateurs Contribution de J. Fabry
Méthodes d’investigation des maladies transmissibles (DU) P. Vanhems, Coordonnateur

V. Publications de l’équipe

2002

P1.    Babiker A., Darbyshire J., Pezzotti P., Porter K., Rezza G., Walker S.A., Beral V.,Coutinho R., Del Amo J., Gill N., Lee C., Meyer L., Tyrer F., Dabis F., Thiebaut R., Lawson-Aye S., Boufassa F., Hamouda O., Fischer K., Pezzotti P., Rezza G., Touloumi G., Hatzakis A., Karafoulidou A., Katsarou O., Brettle R., del Romero J., Prins M., van Benthem B., Kirk O., Pederson C., Hernandez Aguado I., Perez-Hoyos S., Eskild A., Bruun J.N., Sannes M., Sabin C., Lee C., Johnson A.M., Phillips A.N., Francioli P., Vanhems P., Egger M., Rickenbach M., Cooper D., Kaldor J., Ashton L., Vizzard J., Muga R., Day N.E., and De Angelis D. (2002) Collaboration.Changes over calendar time in the risk of specific first AIDS-defining events following HIV seroconversion, adjusting for competing risks. Int. J. Epidemiol. 31: 951-958.

P2.    Blaxhult A., Fox Z., Colebunders R., Francioli P., Ben-Ishai Z., Fatkenheuer G., Parkin J.M., Vanhems P., Phillips A..N., and Kirk O. (2002) Regional and temporal changes in AIDS in Europe before HAART. Epidemiol. Infect. 129: 565-576.

P3.    Bonadona V., Saltel P., Desseigne F., Mignotte H., Saurin J.C., Wang Q., Sinilnikova O., Giraud S., Freyer G., Plauchu H., Puisieux A., and Lasset C. (2002) Cancer patients who experienced diagnostic genetic testing for cancer susceptibility: reactions and behavior after the disclosure of a positive test result. Cancer Epidemiol. Biomarkers Prev. 11: 97-104.

P4.    Bonnefoy M., Jauffret M., Kostka T., and Jusot J.F. (2002) Usefulness of calf circumference measurement in assessing the nutritional state of hospitalized elderly people. Gerontology 48: 162-169.

P5.    Gambotti L., Trépo C., Chidiac C., Touraine J.L., Peyramond D., Baratin D., Fabry J., and Vanhems P. (2002) Factors associated with the time elapsed between initial detection of HIV antibodies and first contact for headline care in HIV seroconverters of the Lyon University Hospitals. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 29: 319-320. 

P6.    Gillet Y., Issartel B., Vanhems P., Fournet J.C., Lina G., Bes M., Vandenesch F., Piemont Y., Brousse N., Floret D., and Etienne J. (2002) Association between Staphylococcus aureus strains carrying gene for Panton-Valentine leukocidin and highly lethal necrotising pneumonia in young immunocompetent patients. Lancet 359: 753-759.

P7.    Jusot J.F., Aubert C., des Floris M.F., Rotily M., Lancon F., Colin C., Jullien A.M., Fournel J.J., Laubriat L., Fabre G., Botte C., and Montcharmont P. (2002) Declared hepatitis C screening strategies in blood recipients in French hospitals. Transfus. Clin. Biol. 9: 130-136.

P8.    Négrier S., Douillard J.Y., Gomez F., Lasset C., Chevreau C., and Escudier B. (2002) Interleukin-2 and interferon in metastatic kidney cancer. Experience of the French Immunotherapy Group. Prog. Urol. 12: 213-218. 

P9.    Négrier S., Escudier B., Gomez F., Douillard J.Y., Ravaud A., Chevreau C., Buclon M., Perol D., and Lasset C. (2002) Prognostic factors of survival and rapid progression in 782 patients with metastatic renal carcinomas treated by cytokines: a report from the Groupe Français d'Immunothérapie. Ann. Oncol. 13: 1460-1468.

P10.    Parvaz P., Tille D., Meugnier H., Perraud M., Chevallier P., Ritter J., Fabry J., and Sepetjan M. (2002) A rapid and easy PCR-RFLP method for genotyping Serratia marcescens trains isolated in different hospital outbreaks and patient environments in the Lyon area, France. J. Hosp. Infect. 51: 96-105.

P11.    Perol D., Boissel J.P., Broussolle C., Cêtre J.C., Stagnara J., and Chauvin F. (2002) A simple tool to evoke physicians' real training needs. Acad. Med. 77: 407-410.

P12.    Vanhems P., Caillat-Vallet E., Hirschel B., Routy J.P., Carr A., Vizzard J., Cooper D.A., and Perrin L. (2002) The CD4 cell count 3 months after acute retroviral syndrome is associated with the presence of AIDS in the source individual. AIDS 16: 2234-2236. 

P13.    Vanhems P., Routy J.P., Hirschel B., Baratin D., Vora S., Maenza J., Carr A., Trépo C., Touraine J.L., Gillibert R.P., Collier A.C., Cooper D.A., Vizzard J., Sekaly R.P., Fabry J., and Perrin L. (2002) Clinical features of acute retroviral syndrome differ by route of infection but not by gender and age. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 31: 318-321.

P14.    Voirin N., Trépo C., Estève J., Chevallier P., Ritter J., Fabry J., and Vanhems P. (2002) Effects of co-infection with hepatitis C virus and GB virus C on CD4 cell countand HIV-RNA level among HIV-infected patients treated with highly active antiretroviral therapy. AIDS 16:1556-1559.

P15.    Yzebe D., Xueref S., Baratin D., Bouletreau A., Fabry J., and Vanhems P. (2002) TT virus. A review of the literature. Panminerva Med. 44: 167-177.


2003

P16.    Besson H., Renaudier P., Merrill R.M., Coiffier B., Sebban C., Fabry J., Trépo C., and Sasco A.J. (2003) Smoking and non-Hodgkin's lymphoma: a case-control study in the Rhone-Alpes region of France. Cancer Causes Control 14: 381-389.

P17.    Bonadona V., and Lasset C. (2003) Inherited predisposition to breast cancer: after the BRCA1 and BRCA2 genes, what next ? Bull. Cancer 90: 587-594. 

P18.    CASCADE Collaboration. (2003) Short-term CD4 cell response following HAART initiation at different times from seroconversion in 1500 seroconverters. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 32: 303-310.

P19.    CASCADE Collaboration. (2003) Impact of tuberculosis on HIV disease progression in persons with well documented time of HIV seroconversion. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 33: 184-190.

P20.    CASCADE Collaboration. (2003) Estimating the effect of antiretroviral treatment during HIV-seroconversion: impact of confounding in observational data. HIV Medicine  4: 332-337. 

P21.    CASCADE Collaboration. (2003) Determinants of survival following HIV seroconversion after the introduction of HAART. Lancet 362: 1267-1274.

P22.    CASCADE Collaboration. (2003) Differences in CD4 cell counts at seroconversion and decline among 5739 HIV-1 infected individuals with known dates of seroconversion. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 34: 76-83.

P23.    Cêtre J.C., Salord H., and Vanhems P. (2003) Outbreaks of infection associated with bronchoscopes. N. Engl. J. Med. 348: 2039-2040.

P24.    Giard M., Queyron P.C., Ritter J., Peyramond D., Trépo C., Miailhes P., Chidiac C., Touraine J.L., Livrozet J.M., Boibieux A., Fabry J., Allard R., and Vanhems P. (2003) The recent increase of syphilis cases in Lyon University hospitals Is mainly observed in HIV-infected patients: descriptive data from a laboratory-based surveillance system. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 34: 441-443.

P25.    Ginolhac S.M., Gad S., Corbex M., Bressac-De-Paillerets B., Chompret A., Bignon Y.J., Peyrat J.P., Fournier J., Lasset C., Giraud S., Muller D., Fricker J.P., Hardouin A., Berthet P., Maugard C., Nogues C., Lidereau R., Longy M., Olschwang S., Toulas C., Guimbaud R., Yannoukakos D., Szabo C., Durocher .F, Moisan A.M., Simard J., Mazoyer S., Lynch H.T., Goldgar D., Stoppa-Lyonnet D., Lenoir G.M., and Sinilnikova O.M. (2003) BRCA1 wild-type allele modifies risk of ovarian cancer in carriers of BRCA1germ-line mutations. Cancer Epidemiol. Biomarkers Prev. 12: 90-95.

P26.    Jusot J.F., Vanhems P., Benzait F., Berthelot P., Patural H., Teyssier G., Fabry J., and Pozzetto B. (2003) Reported measures of hygiene and incidence rates for hospital-acquired diarrhea in 31 French pediatric wards: is there any relationship ? Infect. Control Hosp. Epidemiol. 24: 520-525.

P27.    Vanhems P., Gambotti L., and Fabry J..(2003) Excess rate of in-hospital death in Lyons, France, during the August 2003 heat wave. N. Engl. J. Med. 349: 2077-2078. 

P28.    Vanhems P., Voirin N., Hirschel B., Cooper D.A., Vizzard J., Carr A., and Perrin L. (2003) Incubation and duration of specific symptoms at Acute Retroviral Syndrome as independent predictors of progression to AIDS. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 32: 542-544.

P29.    Vanhems P., Voirin N., Trépo C., Trabaud M.A., Yzebe D., Del Signore C., Régis C., and Fabry J. (2003) The risk of hospital-acquired GB virus C infection: a pilot case-control study. J. Hosp. Infect. 53: 72-75.

P30.    Xueref S., Holianjavony J., Daniel R., Kerouedan D., Fabry J., and Vanhems P. (2003) The absence of HIV seropositivity contrasts with a high prevalence of markers of sexually transmitted infections among registered female sex workers in Toliary, Madagascar. Trop. Med. Int. Health 8: 60-66.


2004

P31.    Baratin D., Marceillac E., Trépo C., Cotte L., Peyramond D., Chidiac C., Touraine J.L., Livrozet J.M., Fabry J., Allard R., and Vanhems P. (2004) Characteristics of patients diagnosed with AIDS shortly after first detection of HIV antibodies in Lyon University hospitals from 1985 to 2001. HIV Med. 5: 273-277.

P32.    Bourjault M., Cêtre J.C., and Nicolle M.C. (2004) Use of water-alcohol solutions in practice of care. Soins 691: 40-41. 

P33.    Gayet-Ageron A., Baratin D., Marceillac E., Allard R., Peyramond D., Chidiac C., Trépo C., Livrozet J.M., Touraine J.L., Ritter J., Sepetjan M., Fabry J., and Vanhems P. (2004) The AIDS epidemic in Lyon: patient characteristics and defining illnesses between 1985 and 2000. HIV Med. 5: 163-170.

P34.    Giard M., Gambotti L., Besson H., Fabry J.,and  Vanhems P. (2004) Prise en charge des patients VIH. Rev. Epidemiol. Santé Publique 16: 147-156.

P35.    Jusot J.F., Vanhems P., Benzait F., Berthelot P., Patural H., Teyssier G., Fabry J., and Pozzetto B. (2004) The procedures of hygiene to control hospital-acquired diarrhoea in paediatric wards: a multicentre audit. J. Hosp. Infect. 57: 44-51.

P36.    Négrier S., Perol D., Menetrier-Caux C., Escudier B., Pallardy M., Ravaud A., Douillard J.Y., Chevreau C., Lasset C., and Blay J.Y. (2004) Interleukin-6, interleukin-10, and vascular endothelial growth factor inmetastatic renal cell carcinoma: prognostic value of interleukin-6--from theGroupe Francais d'Immunotherapie. J. Clin. Oncol. 22: 2371-2378. Erratum in: J. Clin. Oncol. 22: 4656.

P37.    Rabodonirina M., Vanhems P., Couray-Targe S., Gillibert R.P., Ganne C., Nizard N., Colin C., Fabry J., Touraine J.L., van Melle G., Nahimana A., Francioli P., and Hauser P.M. (2004) Molecular evidence of interhuman transmission of Pneumocystis pneumonia among renal transplant recipients hospitalized with HIV-infected patients. Emerg. Infect. Dis. 10: 1766-1773.

P38.    Sahajian F., Excler G., Bailly F., Caillat-Vallet E., Trépo C., Sepetjan M., and Fabry J.Y. (2004) Hepatitis C screening practices among private practitioners: impact of an information campaign. Gastroenterol. Clin .Biol. 28: 714-719.

P39.    Scelo G., Gambotti L., Boulez J.C., Bejui-Hugues J., Carret J.P., Chemorin C., Berland M., Dumas A.M., Begou G., Duchemin-Pelletier B., Girard R., Fabry J., and Vanhems P. (2004) Missing data and participation or non-participation in a surgical-siteinfection surveillance network. J. Hosp. Infect. 56: 81-82. 

P40.    Sinilnikova O.M., Ginolhac S.M., Magnard C., Leone M., Anczukow O., Hughes D., Moreau K., Thompson D., Coutanson C., Hall J., Romestaing P., Gerard J.P., Bonadona V., Lasset C., Goldgar D.E., Joulin V., Venezia N.D., and Lenoir G.M. (2004) Acetyl-CoA carboxylase alpha gene and breast cancer susceptibility. Carcinogenesis 25: 2417-2424. 

P41.    Thuret A., Patural H., Berthelot P., Benzait F., Martin I., Jusot J.F., Teyssier G., Fabry J., and Pozzetto B. (2004) Prospective follow-up of hospital-acquired diarrhoea in 28 paediatric wards of the south-east part of France during a winter season. Pathol. Biol. (Paris) 52: 131-137.

P42.    Vanhems P., Voirin N., Philippe P., Hirschel B., Brassard J., Carr A., Cooper D.A., Perrin L., and Allard R. (2004) The Incubation period of acute retroviral syndrome as a multistep process: A parametric survival analysis. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 37: 1529-1533.

P43.    Voirin N., Trépo C., Miailhes P., Touraine J.L., Chidiac C., Peyramond D., Livrozet J.M., Ritter J., Chevallier P., Fabry J., Allard R., and Vanhems P. (2004) Survival in HIV-infected patients is associated with hepatitis C virus infection and injecting drug use since the use of highly active antiretroviral therapy in the Lyon observational database. J. Viral. Hepat. 11: 559-562.


2005

P44.    Bonadona V., Sinilnikova O.M., Chopin S., Antoniou A.C., Mignotte H., Mathevet P.,Bremond A., Martin A., Bobin J.Y., Romestaing P., Raudrant D., Rudigoz R.C., Leone M.,Chauvin F., Easton D.F., Lenoir G.M., and Lasset C. (2005) Contribution of BRCA1 and BRCA2 germ-line mutations to the incidence of breastcancer in young women: results from a prospective population-based study in France. Genes Chromosomes Cancer 43: 404-13.

P45.    CASCADE Collaboration. (2005) Systemic non-Hodgkin lymphoma in persons with known dates of HIV seroconversion: incidence and predictors. AIDS (in press).

P46.    Cêtre J.C., Nicolle M.C., Salord H., Perol M., Tigaud S., David G., Bourjault M., and Vanhems P. (2005) Outbreaks of contaminated broncho-alveolar lavage related to intrinsically defective bronchoscopes. J. Hosp. Infect. 61: 39-45.

P47.    D'Oliveira A. Jr, Voirin N., Allard R., Peyramond D., Chidiac C., Touraine J.L., Fabry J., Trépo C., and Vanhems P. (2005) Prevalence and sexual risk of hepatitis C virus infection when humanimmunodeficiency virus was acquired through sexual intercourse among patients of the Lyon University Hospitals, France, 1992-2002. J. Viral. Hepat. 12: 330-332.

P48.    Grando J., Tristan A., Vanhems P., Celard M., Lehot J.J., Bastien O., and Vandenesch F. (2005) Weight as a risk factor of mediastinitis after cardiac surgery in context ofinsufficient dosage of prophylactic antibiotic. Ann Thorac Surg. 80: 383-384.

P49.    Hughes D.J., Ginolhac S.M., Coupier I., Barjhoux L., Gaborieau V., Bressac-de-Paillerets B., Chompret A., Bignon Y.J., Uhrhammer N., Lasset C., Giraud S., Sobol H., Hardouin A., Berthet P., Peyrat J.P., Fournier J., Nogues C., Lidereau R., Muller D., Fricker J.P., Longy M., Toulas C., Guimbaud R., Yannoukakos D., Mazoyer S., Lynch H.T., Lenoir G.M., Goldgar D.E., Stoppa-Lyonnet D., and Sinilnikova O.M. (2005) Breast cancer risk in BRCA1 and BRCA2 mutation carriers and polyglutaminere peat length in the AIB1 gene. In.t .J Cancer 117: 230-233.

P50.    Hughes D.J., Ginolhac S.M., Coupier I., Corbex M., Bressac-de-Paillerets B., Chompret A., Bignon Y.J., Uhrhammer N., Lasset C., Giraud S., Hardouin A., Berthet P.,Peyrat J.P., Fournier J., Nogues C., Lidereau R., Muller D., Fricker J.P., Longy M., Toulas C., Guimbaud R., Maugard C., Olschwang S., Yannoukakos D., Durocher F., Moisan A.M., Simard J., Mazoyer S., Lynch H.T., Szabo C., Lenoir G.M., Goldgar D.E., Stoppa-Lyonnet D., and Sinilnikova O.M. (2005) Common BRCA2 variants and modification of breast and ovarian cancer risk in BRCA1 mutation carriers. Cancer Epidemiol. Biomarkers Prev. 14: 265-267.

P51.    Mocroft A., Oancea C., van Lunzen J., Vanhems P., Banhegyi D., Chiesi A., Vinogradova E., Maayan S., Phillips A.N., and Lundgren J. (2005) Decline in esophageal candidiasis and use of antimycotics in European patients with HIV. Am. J. Gastroenterol. 100: 1446-1454.

P52.    Modica M., Vanhems P., and Tebib J. (2005) Comparison of conventional NSAIDs and cyclooxygenase-2 inhibitors in out patients. Joint Bone Spine 72: 397-402. 

P53.    Négrier S., Gomez F., Douillard J.Y., Ravaud A., Chevreau C., Buclon M., Perol D., Lasset C., and Escudier B. (2005) Prognostic factors of response or failure of treatment in patients with metastatic renal carcinomas treated by cytokines: a report from the Groupe Français d'Immunothérapie. World J. Urol. 23: 161-165.

P54.    Sahajian F., Voirin N., Vanhems P., and Fabry J. (2005) Connaissances des populations précaires à propos des hépatites virales B et C. Rev. Epidemiol. Santé Publique 53: 25-42.

P55.    Savey A., Simon F., Izopet J., Lepoutre A., Fabry J., and Desenclos J.C. (2005) A large nosocomial outbreak of hepatitis C virus infections at a hemodialysis center. Infect. Control Hosp. Epidemiol. 26: 752-760.

P56.    Vanhems P., Voisin L., Gayet-Ageron A., Trépo C., Cotte L., Peyramond D., Chidiac C., Touraine J.L., Livrozet J.M., Fabry J, and Voirin N. (2005) The incidence of herpes zoster is less likely than other opportunistic infections to be reduced by highly active antiretroviral therapy. J. Acquir. Immune Defic. Syndr. 38: 111-113. 

P57.    Verdier I., Gayet-Ageron A., Ploton C., Taylor P., Benito Y., Freydiere A.M., Chotel F., Berard J., Vanhems P., and Vandenesch F. (2005) Contribution of a broad range polymerase chain reaction to the diagnosis of osteo articular infections caused by Kingella kingae: description of twenty-four recent pediatric diagnoses. Pediatr. Infect. Dis. J. 24: 692-696.

P58.    Vincent-Bouletreau A., Caillat-Vallet E., Dumas A.M., Ayzac L,. Chapuis C., Emery .MN., Girard R., Haond C., Lafarge-Leboucher J., Tissot-Guerraz F., and Fabry J. (2005) Changing medical practices and nosocomial infection rates in French maternity units from 1997 to 2000. J. Gynecol. Obstet. Biol. Reprod. (Paris) 34: 128-136.